Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Aide à la Palestine : Fanny Gerdil répond à Philippe Gonon

Fanny Gerdil lors du conseil municipal du 2 décembre 2013 © www.besancon.fr (capture) - cliquez sur l'image pour agrandir
coopération internationale

Lors du conseil municipal de Besançon du lundi 2 décembre 2013, le conseiller municipal d’opposition UDI Philippe Gonon a pris position contre les subventions aux associations participant à la Semaine de la Solidarité Internationale en raison du financement d'une conférence sur la colonisation de la Palestine. L’adjointe aux relations internationales Fanny Gerdil, lui répond ce mercredi 4 décembre 2013. 

Publicité

La réponse de Fanny Gerdil à Philippe Gonon : 
 
"Monsieur Gonon a pris position lors du dernier conseil municipal contre les subventions aux associations participant à la Semaine de la Solidarité Internationale en raison du financement d'une conférence sur la colonisation de la Palestine "événement éminemment politique qui ne doit pas être financés avec l'argent des Bisontins".
 
Jumelée à la fois à une ville israélienne et à une ville palestinienne, la ville de Besançon mène une politique de coopération équilibrée.
 
La colonisation des territoires palestiniens est une réalité que nul ne conteste et qui se traduit concrètement dans la vie quotidienne des Palestiniens.
 
Notre coopération avec le camp de réfugiés d'Aqabat Jabr comporte de nombreux volets (éducation, échanges de jeunes, tourisme solidaire). Mais notre principale action est la mise en place du captage et de la distribution de l'eau. En effet, le détournement des ressources touche des populations fragiles et nous sommes fiers de mettre à leur service les compétences des agents municipaux avec le soutien de l'Agence de l'Eau.
 
En 2008, une subvention  avait été adoptée à l'unanimité dans le cadre de la SSI pour l'association France Palestine Solidarité sur le thème de l'accès à l'eau dans le camp d'Aqabat Jabr. Question éminemment politique, mais nous n'étions pas en période électorale ! Monsieur Gonon avait donc voté pour.
 
En 2011, c'est une subvention au CDDLE qui était adoptée pour une conférence très peu politique (!) : « les Roms de Roumanie, discriminés, marginalisés et ostratisés dans leur pays ». Votée sans aucun commentaire de la part de Monsieur Gonon !
 
Par ailleurs nous soutenons le travail de l'association Hand in Hand qui propose un enseignement mixte en hébreu et en arabe dans différentes villes israéliennes. Voilà aussi une action éminemment politique, soutenue par la ville de Besançon.
 
Alors oui Monsieur Gonon, les élus font de la politique ! Ils œuvrent pour favoriser l'accès de tous à la culture et à l'information.
- Avec l'argent des Bisontins puisque ces conférence sont gratuites et ouvertes à tous.
- Et avec votre soutien,..... en dehors des périodes électorales !
 
Fanny Gerdil
Adjointe aux relations internationales"
 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon