Aide à la Palestine : Fanny Gerdil répond à Philippe Gonon

Publié le 04/12/2013 - 18:26
Mis à jour le 04/12/2013 - 18:26

Lors du conseil municipal de Besançon du lundi 2 décembre 2013, le conseiller municipal d’opposition UDI Philippe Gonon a pris position contre les subventions aux associations participant à la Semaine de la Solidarité Internationale en raison du financement d’une conférence sur la colonisation de la Palestine. L’adjointe aux relations internationales Fanny Gerdil, lui répond ce mercredi 4 décembre 2013. 

coopération internationale

La réponse de Fanny Gerdil à Philippe Gonon : 
 
"Monsieur Gonon a pris position lors du dernier conseil municipal contre les subventions aux associations participant à la Semaine de la Solidarité Internationale en raison du financement d'une conférence sur la colonisation de la Palestine "événement éminemment politique qui ne doit pas être financés avec l'argent des Bisontins".
 
Jumelée à la fois à une ville israélienne et à une ville palestinienne, la ville de Besançon mène une politique de coopération équilibrée.
 
La colonisation des territoires palestiniens est une réalité que nul ne conteste et qui se traduit concrètement dans la vie quotidienne des Palestiniens.
 
Notre coopération avec le camp de réfugiés d'Aqabat Jabr comporte de nombreux volets (éducation, échanges de jeunes, tourisme solidaire). Mais notre principale action est la mise en place du captage et de la distribution de l'eau. En effet, le détournement des ressources touche des populations fragiles et nous sommes fiers de mettre à leur service les compétences des agents municipaux avec le soutien de l'Agence de l'Eau.
 
En 2008, une subvention  avait été adoptée à l'unanimité dans le cadre de la SSI pour l'association France Palestine Solidarité sur le thème de l'accès à l'eau dans le camp d'Aqabat Jabr. Question éminemment politique, mais nous n'étions pas en période électorale ! Monsieur Gonon avait donc voté pour.
 
En 2011, c'est une subvention au CDDLE qui était adoptée pour une conférence très peu politique (!) : « les Roms de Roumanie, discriminés, marginalisés et ostratisés dans leur pays ». Votée sans aucun commentaire de la part de Monsieur Gonon !
 
Par ailleurs nous soutenons le travail de l'association Hand in Hand qui propose un enseignement mixte en hébreu et en arabe dans différentes villes israéliennes. Voilà aussi une action éminemment politique, soutenue par la ville de Besançon.
 
Alors oui Monsieur Gonon, les élus font de la politique ! Ils œuvrent pour favoriser l'accès de tous à la culture et à l'information.
- Avec l'argent des Bisontins puisque ces conférence sont gratuites et ouvertes à tous.
- Et avec votre soutien,..... en dehors des périodes électorales !
 
Fanny Gerdil
Adjointe aux relations internationales"
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %