Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"La Dépanne" ou l'aide alimentaire réservée aux étudiants à Besançon

(photo d'illustration) © Michel Stimpfling - cliquez sur l'image pour agrandir

"La Dépanne" est une association créée le 7 janvier 2014 à Besançon pour offrir une épicerie sociale aux étudiants en situation de précarité. Vincent Gayet, président de l'association, ainsi que Elza Van Gastuel, vice-présidente et Benjamin Chapotte, trésorier sont étudiants à l'IRTS et s'entourent de près de 25 bénévoles pour venir en aide à plus de 80 étudiants...

Publicité

Dans le cadre de leurs études à l’IRTS (Institut régional en travail social), Vincent Gayet et ses associés ont effectué un travail de recherche sur la précarité étudiante. C’est suite à cette étude qu’ils ont pris conscience d’un réel besoin et ont décidé de réagir.

A cause d’un doublement du chiffre de demandeur d’aide alimentaire, la priorité a été donnée aux familles. Les étudiants ne pouvaient donc plus bénéficier de cette aide. "Nous avons voulu prendre le relais et créer une épicerie sociale étudiante pour toutes les personnes bénéficiant du statut étudiant." La Dépanne et ses 25 bénévoles, en grand partie des étudiants, accompagne environ 80 étudiants dont les droits sont ouverts par le service social du Crous.

Une aide destinée aux étudiants

"Quand on a fait l’enquête, on s’est rendu compte que beaucoup d’étudiants étaient ouverts à l’aide mais que les horaires des épiceries ne coïncidaient pas à ceux des cours", explique Vincent Gayet. L’association travaille avec la Banque alimentaire qui lui livre les denrées une fois par semaine. Tous les mardis soirs de 18h30 à 20h30, en moyenne 50 étudiants se rendent au 17 rue du professeur Haag. Cette salle est prêtée par la ville de Besançon et gérée par le Centre 1901 pour permettre aux associations d’avoir un local pour exercer leur activité.

A la recherche d’une salle

La Dépanne est à la recherche d’une salle permanente pour avoir un plus grand espace de stockage et développer leur activité. "Nous voulons créer un espace de rencontre, d’échange et d’information pour les étudiants", insiste Vincent Gayet. Leur enquête avait aussi révélé que beaucoup d’étudiants se sentaient mal à l’aise dans les épiceries sociales, "ils avaient l’impression de prendre la part des familles modestes"

Infos pratiques

  • Le Dépanne
  • Espace associatif - 17, rue Haag - 25000 Besançon
Eline

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon