Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Aide à domicile: le conseil général améliore la qualité du service

©cg 25 - cliquez sur l'image pour agrandir
Les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM), signés avec le concours de plusieurs associations d'aide à domicile du Doubs, devront permettre à l'usager de mettre la qualité du service et non pas le tarif au cœur de son choix.

Publicité

Les contrats ont été signés par Claude Jeannerot, président du conseil général et les neuf structures d’aide à domicile autorisées du Doubs (AAPA d’Audincourt, ADMR, AFL (Emplois familiaux), AFPAD, APASAD, ASSAD, CCAS (Centre communal d'action sociale) de Besançon, Montbéliard et Pont-de-Roide).

Le but est de faire face aux dérives tarifaires du système actuel, qui contraignent les usagers à limiter leurs demandes d'aides à domicile et qui entraînent une baisse de la qualité de service. Par ces contrats, l'usager obtient la garantie d'un tarif unique et fixe et bénéficie de l'égalité d'accès et de traitement sur tout le territoire.

Les CPOM mettent fin à la concurrence tarifaire et donc à la surenchère du tarif des prestations, en encadrant la participation financière des usagers grâce au contrôle du ticket modérateur (2.70 € de l'heure en moyenne).

La collectivité garantit également un volume de ressources aux structures d'aides à domicile, qui pourra être ajusté selon les besoins éventuels. Cette année, 21 millions d'euros ont été consacré à l'accompagnement à domicile des personnes âgées.

Les associations s'engagent, de leur côté, à utiliser le système de télégestion mis en place par la collectivité, ainsi qu'à couvrir l'ensemble du territoire et dispenser une formation de qualité au personnel.

QuentinBuchberger

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mer, 23 Mai 2018 10h00 - 12h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Jeu, 24 Mai 2018 9h30 - 11h30
Mairie Baume-les-Dames - Baume-les-Dames
Jeu, 24 Mai 2018 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 25 Mai 2018 20h30
Centre culturel de Quingey - Quingey
Ven, 25 Mai 2018 20h30
Espace Rives du Doubs, rue du Puits -25300 DOUBS - Doubs