Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Aidez à répertorier les arbres têtards

© FNE FC - cliquez sur l'image pour agrandir
Peut-être chez vous

Ils ont une forme spéciale, comme ressemblant à une grosse tête. Les arbres têtards font partie du patrimoine naturel local en Franche-Comté. La fédération régionale des associations de protection de la nature (FNE Franche-Comté) lance un appel aux citoyens pour les inventorier et ainsi les protéger.

Publicité

"L’action 'Arbres Têtards' vise à localiser et restaurer les trognes, arbres paysans aux milles usages, plus que centenaires pour certains, qui sont encore présents sur notre territoire", précise la FNE Franche-Comté dans un communiqué.

Résultat d’une technique d’exploitation très ancienne qui consiste au taillage des  branches maîtresses à une hauteur déterminée, ce qui provoque le développement de rejets, les arbres têtards ont des cicatrices d'une taille régulière (tous les 5 - 15 ans selon l’essence) qui lui donnent une forme de “grosse tête”. "Toutes les espèces ligneuses ne se prêtent pas à cette pratique: la grande majorité des arbres têtards de notre région sont des Saules. L’arbre et ses rejets ont des usages variés, comme par exemple: la vannerie, de l’ombre et fourrage pour le bétail ou bois de chauffage." Mais il servent aussi de refuges pour la faune sauvage (oiseaux, chauves-souris et des espèces protégés comme le coléoptère longicorne).

Si vous observez des arbres têtards dans la région, merci d'envoyer des photos avec la localisation et vos observations à :

France Nature Environnement Franche-Comté : biodiversite@fne-franche-comte.fr. Téléphone: 03 81 80 92 98

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille
Lun, 26 Février 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon