Aidez à répertorier les arbres têtards

Publié le 08/08/2015 - 15:56
Mis à jour le 08/08/2015 - 19:31

Ils ont une forme spéciale, comme ressemblant à une grosse tête. Les arbres têtards font partie du patrimoine naturel local en Franche-Comté. La fédération régionale des associations de protection de la nature (FNE Franche-Comté) lance un appel aux citoyens pour les inventorier et ainsi les protéger.

 ©
©

Peut-être chez vous

"L’action 'Arbres Têtards' vise à localiser et restaurer les trognes, arbres paysans aux milles usages, plus que centenaires pour certains, qui sont encore présents sur notre territoire", précise la FNE Franche-Comté dans un communiqué.

Résultat d’une technique d’exploitation très ancienne qui consiste au taillage des  branches maîtresses à une hauteur déterminée, ce qui provoque le développement de rejets, les arbres têtards ont des cicatrices d'une taille régulière (tous les 5 - 15 ans selon l’essence) qui lui donnent une forme de “grosse tête”. "Toutes les espèces ligneuses ne se prêtent pas à cette pratique: la grande majorité des arbres têtards de notre région sont des Saules. L’arbre et ses rejets ont des usages variés, comme par exemple: la vannerie, de l’ombre et fourrage pour le bétail ou bois de chauffage." Mais il servent aussi de refuges pour la faune sauvage (oiseaux, chauves-souris et des espèces protégés comme le coléoptère longicorne).

Si vous observez des arbres têtards dans la région, merci d'envoyer des photos avec la localisation et vos observations à :

France Nature Environnement Franche-Comté : biodiversite@fne-franche-comte.fr. Téléphone: 03 81 80 92 98

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.71
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %