Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Alcool et cannabis : les adolescents francs-comtois, parmi les plus grands consommateurs en France

© dr - cliquez sur l'image pour agrandir

Selon une étude de l'observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiée ce mercredi 22 juillet 2015, la Franche-Comté est l'une des cinq régions françaises où les jeunes âgés de 17 ans fument le plus de cannabis et consomment le plus d'alcool. 

Publicité

Cette 8ème étude Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense) a été menée du 17 au 21 mars 2014 auprès de 23.351 adolescents de 17 ans de nationalité française. Ils ont été interrogés sur leur santé et leur consommation de substances psychoactives. 

L'analyse régionale des données met en relief deux groupes de régions dont les niveaux de consommation s'écartent de ce niveau moyen. Le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie, la Picardie et l'Ile-de-France affichent ainsi des niveaux inférieurs, compris entre 6 et 8% des jeunes. A l'inverse, dans le Sud, les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées se caractérisent par un usage régulier supérieur à la moyenne, compris entre 12 et 13%. Seule la Corse s'oppose à ces régions du Sud, avec un niveau plus bas (6%). Enfin, l'Alsace connaît elle aussi un faible niveau (6%), en contraste avec la région voisine de la Franche-Comté, au niveau très élevé (14%). 

Consommation d'alcool

En matière d'alcool, 12,3% des jeunes en boivent régulièrement (10 consommations dans le mois) en France métropolitaine. L'analyse régionale indique que huit régions affichent des niveaux supérieurs (entre 15 et 22%) : trois sur la façade ouest (Bretagne, Basse-Normandie et Pays-de-la-Loire), une au sud (Midi-Pyrénées) et quatre à l'est (Rhône-Alpes, Franche-Comté, Champagne-Ardennes et Bourgogne). A l'inverse, au Nord, les quatre régions déjà faibles en matière de consommation de cannabis, ont également un usage régulier d'alcool moins important (entre 8 et 10%). A l'extrémité sud, la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur connait également un niveau en deçà de la moyenne (10%). Ces régions sont également celles qui ont les niveaux les plus faibles concernant les alcoolisations ponctuelles importantes répétées ("binge drinking"), entre 14 et 19% des jeunes de 17 ans, pour une moyenne nationale de 21,8%. Pour l'ouest, c'est en Bretagne que ces "binge drinking" sont les plus importants (37%), ainsi qu'en Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes. A l'est, on retrouve un usage important en Rhône-Alpes, Franche-Comté et Languedoc-Roussillon. 

Consommation de tabac

Enfin, le tabagisme quotidien apparait plus marqué à l'Ouest et au Sud du Pays, ainsi qu'en Bourgogne, qui présente la consommation la plus importante avec 39% (pour une moyenne nationale de 32,4%). 

La Franche-Comté, avec la Bretagne, le Pays-de-la Loire, le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, affichent des niveaux de consommation supérieurs pour trois indicateurs sur les quatre recensés par l'étude. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille