Alerte aux crues dans le Doubs

Publié le 04/11/2013 - 18:06
Mis à jour le 05/11/2013 - 12:10

Les côtes d’alertes ont été dépassées ou devraient être atteintes sur la Loue, le Doubs et le bassin Allan-Savoureuse. Seul le bassin de l’Ognon est épargné pour l’instant. Les précipitations se sont étendues ce lundi à la quasi totalité de la région. 

Le service de prévision des crues a classé ce lundi après-midi la Loue, le Doubs et le bassin Allan-Savoureuse en vigilance jaune pour un risque de crue.

La Loue

Les précipitations de dimanche 3 novembre ont provoqué une hausse des niveaux de la Loue sans toutefois atteindre les niveaux de premiers débordements sur ce tronçon. 
La vigilance jaune est maintenue du fait des précipitations attendues demain. 
Durant les prochaines 24 heures, les niveaux de la Loue à Ornans resteront quasiment stables dans un premier temps et s'orienteront à la légère hausse la nuit prochaine.

Le Doubs

  • 3,60m à Voujeaucourt et/ou 4,20m à Besançon

Les précipitations observées ce dimanche ont provoqué une hausse des niveaux du Doubs en amont de la Loue. Avec l'arrivée d'un nouveau passage pluvieux en cours de journée ce lundi les niveaux repartis légèrement à la hausse.
Le niveau des premiers débordements localisés pourrait être atteint en cours de nuit de lundi à mardi ; la réaction étant favorisée par la saturation des sols.
Mardi un nouvel épisode pluvieux significatif concernera encore ce secteur en soutenant des niveaux déjà élevés.

L'Allan et la Savoureuse

  • 2,30 m à Courcelles 

Pour l'heure, seule l'Allan est concernée par la vigilance jaune.
Les précipitations observées dimanche ont provoqué une hausse des niveaux de l'Allan sans toutefois atteindre les niveaux de premiers débordements sur le tronçon. Avec l'arrivée d'un nouveau passage pluvieux en cours de ce lundi les niveaux actuellement quasi stables repartiront légèrement à la hausse.
Le niveau des premiers débordements localisés pourrait être atteint en cours de nuit de lundi à mardi, la réaction étant favorisée par la saturation des sols.
Mardi un nouvel épisode pluvieux significatif concernera encore ce secteur en soutenant des niveaux déjà élevés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %