Alerte aux crues en Franche-Comté

Publié le 01/06/2013 - 10:23
Mis à jour le 01/06/2013 - 10:24

Les cotes d’alertes ont été dépassées ou devraient être atteintes sur la la Loue, le Doubs et le bassin Allan-Savoureuse. Seul le bassin de l’Ognon est épargné. Les précipitations se sont étendues ce samedi matin à la quasi totalité de la région. 

Vigilance jaune

Le service de prévision des crues a classé ce samedi matin la Loue, le Doubs et le bassin Allan-Savoureuse en vigilance jaune pour un risque de crue. Après des cumuls conséquents, les pluies continueront mais seront cependant nettement moins importantes. 

 La loue 

  • 1,76m pour une côte d'alerte1,5m à Ornans

Les cumuls déjà observés sont importants et ont provoqué une hausse des niveaux depuis le début d'après-midi de vendredi sur l'amont de la Loue : les niveaux des premiers débordements localisés ont été franchis dans la nuit de vendredi à samedi. Les niveaux sont en cours de stabilisation cette matinée de samedi sur l'amont du tronçon et cette après-midi plus à l'aval.

Le Doubs 

  • 3,56m pour une côte d'alerte 4,2m à Besançon
  • 3,74m pour une côte d'alerte 3,6m à Voujeaucourt

Sur le Doubs à Voujeaucourt, la hausse des niveaux a été moins rapide que celle initialement envisagée en raison des apports moins importants de l'Allan : le niveau des premiers débordements localisés devrait être atteint dans la matinée de samedi et cette hausse se poursuivra avant une stabilisation en début d'après-midi sur l'amont du tronçon.

L'Allan et la savoureuse

  •  1,49m pour une côte d'alerte 2,3m à Courcelles

Les précipitations observées ces dernières heures sont moins marquées que celles attendues. Les niveaux de premiers débordements ne seront pas atteints.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
6.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %