Alerte "orage pluie et inondation" sur le Doubs et le Jura

Publié le 16/09/2015 - 17:09
Mis à jour le 17/09/2015 - 11:10

Les départements du Doubs et du Jura sont concernés par une alerte orange « pluie et inondation » de Météo France à partir de ce 16 septembre en fin d’après-midi et jusqu’au jeudi 17 aux environs de 13h. Les pompiers du Doubs sont mobilisés en cette fin de journée sur une dizaine d’interventions en raison d’arbres et de fils éléctriques arrachés sur le secteur de Besançon. Par mesure de précaution, le parc Micaud a été évacué jusqu’à nouvel ordre par la police municipale en fin d’après-midi.

vigilance orange

Les pluies seront donc très intenses dans les heures à venir. Les vents, d'une densité de 70 à 80 km/h, balayeront les départements. Météo France recommande donc la plus grande vigilance des habitants face à cet épisode de fortes intempéries.

Ces précipitations souvent à caractère instable vont s'activer de plus en plus sur les contreforts du relief notamment celui du Jura. Les lames d'eau vont atteindre 30 à 40 mm en 24h sur le nord-est du pays en moyenne, mais 60 à 90 mm sur les départements en vigilance.

Concernant le vent qui accompagne ces orages, il se situe entre 50 et 70 km/h et très ponctuellement 90 km/h environ. Des chutes de grêle sont également possibles. Avec l'arrivée de la nuit, l'activité orageuse proprement dites ira décroissant, sauf que les précipitations resteront abondantes. Il fauudra attendre demain en mi journée pour que les pluies perdent en intensité.

La France compte actuellement 19 départements en vigilance orange. Météo France rappelle les conseils de comportements à adopter face aux risques d'intempéries : 

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. 
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.68
nuageux
le 24/04 à 6h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %