Alertes aux crues sur les rivières du Doubs

Publié le 08/02/2016 - 14:16
Mis à jour le 08/02/2016 - 14:16

La préfecture du Doubs a lancé ce lundi 8 février une alerte aux crues sur la Savoureuse, l’Allan, la Loue, le Doubs et l’Ognon en amont de la Linotte. Ces rivières sont en vigilance jaune en raison d’un risque de crue ou de montée rapide des eaux dans les prochaines 24 heures.

Prudence

L'épisode pluvieux de ce dimanche 7 février 2015 a entretenu la saturation des sols sans provoquer de remontée significative des niveaux. Le nouvel épisode pluvieux annoncé pour les prochaines 24 heures est accompagné d'une remontée de la limite pluie-neige.

  • Les niveaux de la Savoureuse repartiront à la hausse à partir de cet après-midi tandis que des premiers débordements localisés pourraient être atteints dès la soirée.
  • Les niveaux de l'Allan repartiront à la hausse à partir de cet après-midi et les premiers débordements localisés pourraient être atteints au cours de la matinée du mardi 9 février 2016.
  • Les niveaux du Doubs en amont de la loue doivent donc repartir à la hausse à partir de cet après-midi. Les premiers débordements pourraient être atteints dans la nuit de lundi à mardi.
  • Les niveaux de l'Ognon en amont de la Linotte doivent repartir à la hausse à partir de cet après-midi et les premiers débordements pourraient être atteints dans la nuit de lundi à mardi. 

Enfin, s’agissant de la Loue, une première réaction a eu lieu ce week-end, suite aux pluies qui ont touché son bassin versant. De nouvelles précipitations significatives toucheront le Jura cet après-midi et seront susceptibles de faire repartir les niveaux à la hausse sur le tronçon, d'où son passage en vigilance jaune.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.81
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %