Allergies : le risque très élevé en Franche-Comté

Publié le 15/04/2016 - 09:39
Mis à jour le 15/04/2016 - 09:39

Selon le réseau de surveillance de l’air Atmo Franche-Comté, le risque allergo-pollinique très élevé (indice de 5 / 5) dans la région. La carte des pollens indique que le risque est également fort en Alsace et en Bourgogne.

 ©
©

5/5

Atmo Franche-Comté indique que les conditions météorologiques sont favorables à la pollinisation des arbres, en particulier des bouleaux, une espèce fortement allergisante. "En conséquence, il est attendu pour cette semaine un risque allergo-pollinique très élevé (indice de 5 / 5) pour l’ensemble de la Franche-Comté (…) Les allergologues de Franche-Comté, au travers du RAFT, ont par ailleurs enregistré une augmentation des manifestations allergiques ces derniers jours". Cet épisode devrait durer plusieurs jours. Le précédent, en avril 2015, avait duré près de 2 semaines.

 Conseils et précaution

 Chez les personnes allergiques, les pollens peuvent provoquer des conjonctivites, de l’asthme, le nez qui coule, des éternuements... Dans ces circonstances, il leur est recommandé de suivre leurs traitements ou de consulter leur médecin.

Pour limiter les risques :

  • aérez votre logement tôt le matin ou en soirée, fermez les fenêtres le reste de la journée ;
  • évitez les promenades à l’extérieur par temps sec et ensoleillé, surtout entre 9h et 18h ;
  • portez des lunettes de soleil a n de protéger vos eux des pollens ;
  • en voiture, roulez vitres fermées ;
  • évitez de mettre à sécher le linge dehors ;
  • rincez vos cheveux avant de vous coucher afin  d’éviter le transfert des pollens accumulés en journée sur l’oreiller. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.9
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
71 %