Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Alstom : Christine Bouquin se rendra à une réunion de concertation avec la direction d'Alstom et les élus

Image d'archives ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Ce lundi 12 septembre, la présidente du Département du Doubs, Christine Bouquin, participe à une réunion de concertation avec l’équipe de direction d’Alstom. Réunion à l’initiative de la Région, en présence d’élus et responsables publics. Ce même jour, une réunion de crise est prévue à l'Elysée autour du président de la République.

Publicité

L’annonce de la fermeture programmée du site Alstom de Belfort a jeté la consternation à Belfort et, compte tenu la méthode, dans tout le pays. 400 emplois sont directement concernés. Plus largement, tout un écosystème se trouve menacé : familles, sous-traitants, commerçants, etc.

Même si le site se situe hors du Doubs, les élus du Département "ne peuvent que s’associer aux diverses voix qui s’élèvent aujourd’hui" est-il indiqué dans un communiqué du Département du Doubs. Cela pour plusieurs raisons :

  • "Belfort et Montbéliard appartiennent au même bassin de vie et sont même associés – accompagnés en cela de longue date par le Département du Doubs – dans un « pôle métropolitain. Leurs résidents travaillent sur l’ensemble de la zone. Ces suppressions auront donc nécessairement des implications sur le département du Doubs."

  • "Le caractère très industriel de la région, en proportions la 1ère région industrielle de France. Le Doubs étant tout particulièrement concerné, par exemple avec le site Alstom d’Ornans. Cette annonce sert d’avertissement et doit rassembler l’ensemble des acteurs institutionnels autour de l’avenir de nos sites, de nos savoir-faire et de nos emplois industriels."

  • "Le Premier-ministre, Manuel VALS, estime qu’il est encore possible de faire marche arrière pour sauver Alstom à Belfort. Dans cette perspective, la mobilisation de l’ensemble des responsables publics, tout spécialement des acteurs politiques locaux, doit être complète. Une réunion interministérielle se tiendra en ce sens aujourd’hui même."


 Une réunion interministérielle de crise convoquée après l'annonce par Alstom de l'arrêt de la production de trains à Belfort s'est ouverte ce lundi 12 septembre 2016 matin à l'Elysée autour de François Hollande pour examiner tous les aspects du dossier.
Alexane

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Sam, 3 Décembre 2016 14h00 - 18h00
-
Ven, 2 Décembre 2016 19h00 - Sam, 3 Décembre 2016 19h00
-
Sam, 3 Décembre 2016 20h30
-
Ven, 2 Décembre 2016 18h00 - Sam, 3 Décembre 2016 23h30
Osselle-Routelle - Osselle