Alstom dévoile le premier moteur "Régiolis" pour la Franche-Comté

Publié le 17/09/2014 - 16:16
Mis à jour le 17/09/2014 - 18:02

Pour répondre à la commande de 218 nouveaux trains « Régiolis », le site Alstom d’Ornans va fabriquer environ un millier de moteurs nouvelle génération issus de sa ligne « moteurs à aimants permanents » Le premier des 36 moteurs, pour les neuf rames commandées par la région Franche-Comté, a été dévoilé ce mardi 16 septembre 2014.

Innovation

Une visite expresse, mais efficace ! En une heure, la présidente de la région Franche-Comté a  visité ce mardi en début d'après-midi la ligne de production "au cœur de l'excellence". "Nous avons des destins croisés" a déclaré la président ede la Région Franche-Comté qui a dévoilé ce nouveau moteur aux côtés de Nicolas Jouille, le directeur d'Alstom Ornans qui a souhaité célébrer la sortie de ce premier moteur  "dans une région que l'on affectionne". Le site conçoit, valide et industrialise l'ensemble des moteurs de la flotte Alstom dans le monde entier via des phases de recherche & développement. Il a fallu cinq ans de recherches technologiques et 18 moisd'adaptation aux besoins des différentes rames.

Nicolas Jouille : "Nous sommes les seuls à pouvoir tirer profit au maximum de cette technologie"

 Mais en quoi ces moteurs à aimants permanents  sont-ils si révolutionnaires ? (voir vidéo) "D'un point de vue technique, nous sommes les seuls à pouvoir tirer profit au maximum de cette technologie à un tel niveau de puissance (…) Si on prend un moteur de TGV que tout le monde connaît bien, nous sommes sur un rapport puissance masse de 0,37 kW/ Kg  il y a une trentaine d'années, on est dormais avec ce type de moteur  à 1,4 kW/kg

Ce moteur conçu à Ornans est un des composants les plus importants des nouveaux trains Régiolis. Compact pour sa puissance avec des capacités de freinage accrue, ce moteur "nouvelle génération" apporte également plus de confort. Il est notamment plus silencieux. "C'est un concentré de technologie au service des passagers : il permet des démarrages doux et souples" s'est réjoui Jacques Bletran, Vice président commercial d'Alstom France. Un moteur qui permet également une meilleure récupération en matière de l'énergie. "Nous sommes au cœur du développement économique durable" a souligné la présidente de Région tout en saluant le travail accompli par les équipes du site d'Alstom. "Merci pour ces performances… " Les voyageurs francs-comtois pourront en profiter à partir du printemps 2015…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.88
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %