Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Alstom équipera Nice de ses dernières innovations en matière de tramway

©as - cliquez sur l'image pour agrandir

Alstom Transport vient d’être désigné en ce lundi 12 octobre 2015 pour fournir les rames de la future ligne de tramway de Nice suite à la commission d’appel d’offres pour la désignation du constructeur des rames de la ligne Ouest-Est du tramway.

Publicité

Lancé le 7 novembre 2014, le marché portait sur la fourniture de 19 rames longues de 44 mètres et d’une capacité de 300 personnes sur les installations de recharge en énergie et des options d’achat pour 18 rames supplémentaires afin de couvrir les besoins de l’exploitation de la ligne Ouest/Est de tramway mais également du prolongement de celle-ci dans la Plaine du Var.

Une option de 18 rames supplémentaires

Le montant du marché est de 91 millions d’euros pour la fourniture de 19 rames de tramway Citadis X05, la dernière génération de tramway Alstom, et de sa solution innovante de recharge statique par le sol. Cette commande est assortie d’options pour 3 à 18 rames supplémentaires, du système de recharge d’énergie et de la maintenance de celui-ci pendant 12 ans. Les Citadis X05 d’Alstom circuleront sur les nouvelles lignes 2 et 3 du réseau de la ville, alors qu’Alstom avait déjà équipé en 2007 la ligne 1.

Nouveau procédé

Contrairement à la ligne 1, la spécificité de cette nouvelle ligne de tramway souhaitée par la métropole porte sur l’absence de Ligne Aérienne de Contact (LAC) sur l’ensemble de la partie en surface du tracé et une alimentation ponctuelle en station. Cette exigence répond à la volonté d’intégrer la nouvelle ligne de tramway dans le paysage urbain tout en préservant l’architecture de la ville.
La livraison des premières rames est prévue à l’été 2017 pour une mise en service en 2018 sur la ligne Ouest-Est qui sera longue de 11,3 kilomètres avec 3,2 kilomètres en tunnel.

 

Camille

Votre météo avec

Evénements de Ailleurs

Mer, 17 Janvier 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Mar, 20 Mars 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Ven, 27 Avril 2018 20h00
Théâtre des Feuillants - Dijon