Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Alstom et la SNCF sur le point de perdre le TGV Mecque/Médine

Alstom et la SNCF, qui dirigent un consortium franco-saoudien candidat au projet de TGV Djeddah-La Mecque-Médine en Arabie saoudite, estimé à 10 milliards d'euros, pourraient le perdre au profit de leurs concurrents espagnols, rapporte Le Figaro de ce lundi.

Publicité

«La SNCF et Alstom semblent distancés par leurs concurrents espagnols pour bâtir et exploiter une ligne à grande vitesse reliant les deux villes saintes d'Arabie saoudite. Un contrat d'environ 10 milliards d'euros», écrit le quotidien, citant des sources «gouvernementales».
 
«Les Espagnols (Talgo, Renfo et Adil, ndlr) auraient consenti un rabais de près de 30% par rapport à l'offre de départ», confie au quotidien une source proche du dossier.
 
«Outre le prix élevé, les rames duplex proposées par les Français n'auraient pas satisfait les Saoudiens», renchérissent d'autres sources interrogées par Le Figaro, relevant toutefois qu'«aucun coup de théâtre ne peut être écarté».
 
Jeudi, le secrétaire d'Etat au Commerce Pierre Lellouche doit se rendre en Arabie saoudite et pourra tenter «une nouvelle fois de convaincre le royaume des qualités du projet français», écrit le journal.
 
Ce projet, baptisé le «train des pèlerins», est destiné à la construction du TGV «Al Haramain», long de 450 kilomètres.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille