Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Alstom : et une commande de plus pour Ornans

Coradia continental ©alstom transport - cliquez sur l'image pour agrandir
160 moteurs

Alstom va fournir 20 trains régionaux Coradia Continental à l’opérateur ZGB, en Allemagne. Comme de coutume, les moteurs de traction, au nombre de 160, seront fabriqués sur le site Alstom d’Ornans.

Publicité

Alstom et Zweckverband Großraum Braunschweig GmbH (ZGB) ont signé un contrat portant sur 20 trains régionaux Coradia Continental, pour la filiale Regionalbahnfahrzeuge Großraum Braunschweig GmbH (RGB). Ce contrat, d’un montant de plus de 100 millions d’euros, prévoit une option pour 13 trains supplémentaires. Alstom s’est également vu confier la maintenance des 20 rames sur une période de 20 ans.

"Il s’agit de la plus grosse commande combinant à la fois le matériel roulant et la maintenance associée sur une longue période jamais remportée par Alstom en Allemagne. Ceci témoigne de l’expertise et du leadership d’Alstom sur le marché dynamique et en pleine expansion de la maintenance ferroviaire", a indiqué Martin Lange, membre du conseil d'administration d'Alstom Deutschland AG en charge des activités de transport.

Des moteurs made in Ornans bien sûr

La mise en service des nouveaux trains régionaux Coradia Continental est prévue en décembre 2015. Les trains seront produits dans l’usine Alstom de Salzgitter, en Allemagne, où 189 rames de ce type ont déjà été fabriquées. Les160 moteurs de tractions seront quant à eux produits sur le site Alstom d’Ornans.

La maintenance de la flotte sera assurée par un centre Train Life Service d’Alstom, situé à Braunschweig en Allemagne, et spécialisé dans la maintenance et la rénovation de trains de banlieues et de tramstrains.

Particulièrement adapté aux personnes handicapées

Coradia Continental est un train régional de type EMU (Electric Multiple Unit) composé de quatre voitures pouvant accueillir jusqu’à 450 passagers et pouvant atteindre des vitesses de 160 km/h. Il bénéfice d’un système de freinage électrodynamique, capable de récupérer jusqu’à 30 % d’électricité pouvant ensuite être réinjectée dans le réseau, de caméras de surveillance pour la sécurité des voyageurs, de dispositifs de protection anticollision.

Une attention particulière est accordée aux signaux sonores, aux rampes, aux panneaux d’information et aux éclairages pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. Il dispose en outre d’espaces destinés aux chaises roulantes, aux vélos et aux poussettes. Enfin, pour faciliter l’accès à bord et fluidifier la circulation de l’ensemble des passagers, le train sera doté d’un comble-lacune entre le train et le quai.

 

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de ornans