Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Alstom : la CGT appelle à la mobilisation le 27 septembre prochain lors du comité d'entreprise

© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

Les Fédérations CGT de la Métallurgie, des Transports, des Cheminots et l’Union Interfédérale des Transports CGT appellent ce jeudi 15 septembre 2016 à une mobilisation devant le siège d’Alstom à Saint-Ouen. Elles souhaitent faire pression le mardi 27 septembre 2016, lors du comité d’entreprise en espérant que le groupe revienne sur ses récentes décisions. Les syndicats dénoncent une "logique financière" de la part de la direction et "une absence de courage" émanant du gouvernement.

Publicité

Selon les organisations syndicales le gouvernement était au courant de la situation difficile d’Alstom, elles n’auraient "cessé d’alerter les pouvoirs publics sur les conséquences des politiques d’austérité conduites dans le transport public sur l’avenir de la branche industrielle ferroviaire". La CGT reproche à l’Etat de s’être désengager sur les infrastructures que le groupe Alstom produit. Le syndicat parle même d’une "absence de courage" politique de la part du gouvernement, qui "a conduit à la situation que vivent les salariés d’ALSTOM".

La vente d’Alstom à General Electric : un risque

Les syndicats CGT rappellent également qu’ils avaient "mis en garde le gouvernement sur les risques encourus par la branche ferroviaire d’ALSTOM lorsqu’il a validé la vente à General Electric de sa branche énergie" .

"Les dirigeants d’ALSTOM jouent les vierges effarouchées"

Les Fédérations CGT de la Métallurgie, des Transports, des Cheminots et l’Union Interfédérale des Transports CGT pensent que "les dirigeants d’ALSTOM jouent les vierges effarouchées" mais qu’ils ont agit délibérément. Selon elles, ils développent une "stratégie" de "logique financière" afin de déplacer leur production vers l’Europe de l’Est.  

Pourtant, dénoncent les syndicats, la direction d’Alstom sait que "les délais de livraison ne seront pas respectés, que la qualité de la production sera inférieure, que les conditions sociales des salariés sont déplorables".

 La SNCF et la RATP sont aussi coupables

Ce ne seraient pas les seuls à détourner leurs regards du savoir-faire français, la CGT reproche à la SNCF ou à la RATP d’avoir attribuer des marchés à des entreprises espagnoles ou allemandes "soi-disant plus performantes". Pour les syndicats, il est possible de garantir la production en France comme le font d’autres pays : "les USA imposent bien à ALSTOM de fabriquer les TGV sur leur territoire. La Suisse exige que les commandes passées à ALSTOM soient produites à Belfort pour en garantir la qualité".

 Appel à la mobilisation

Ce sont pour tous ces motifs que les Fédérations CGT de la Métallurgie, des Transports, des Cheminots et l’Union Interfédérale des Transports CGT appellent l’ensemble des salariés à se mobiliser le mardi 27 septembre 2016 à partir de 8h30, à Saint-Ouen devant le siège d’ALSTOM, lors de la réunion de son Comité d’Entreprise.

Lou

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de france