Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Alstom : la SNCF confirme la commande de 30 TGV Euroduplex

© carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
grande vitesse

Jusque-là en option, la SNCF vient de confirmer la commande de 30 rames supplémentaires de train à grande vitesse Euroduplex. Cela représente la fabrication de 240 moteurs de traction à Ornans, la fabrication de 60 motrices et la mise en service de 30 rames sur le site de Belfort.

Publicité

Cette nouvelle commande s’inscrit dans le cadre du contrat passé entre Alstom et SNCF le 27 juin 2007. Elles s’ajoutent à la tranche ferme de 55 rames Euroduplex en cours d’exécution, dont les premières sont en exploitation commerciale depuis le 11 décembre 2011 sur la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône et dont les dernières seront livrées mi-2015.

Destinés à circuler sur les réseaux français, allemand, suisse et luxembourgeois, les Euroduplex intègrent des équipements de signalisation compatibles avec tous ces réseaux européens et sont dotés d’équipements de traction adaptés aux différentes tensions électriques utilisées en Europe.

Certaines de ces rames peuvent également rouler en Espagne. Bénéficiant d’un retour d’expérience unique, les Euroduplex offrent les meilleurs coûts de circulation et le meilleur rendement à la place.

A l’occasion de cette levée d’option, Patrick Kron a annoncé qu’Alstom a proposé de mettre fin à la procédure engagée  pour contester devant la Haute Cour de Londres, au Royaume Uni, l’appel d’offre lancé en 2009 par Eurostar dans le but de renouveler sa flotte.

 

redaction

Votre météo avec