Alstom lance une nouvelle génération de train pour 12 régions

Publié le 24/03/2014 - 17:53
Mis à jour le 24/03/2014 - 17:57

Alstom a obtenu l’autorisation de mise en exploitation commerciale (AMEC) délivrée par l’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) de Régiolis, son train régional de dernière génération issu de la gamme Coradia…

 ©
©

Cette homologation, processus au cours duquel interviennent aussi Eurailtest, Certifer, RFF et SNCF, couvre l’ensemble des Régiolis commandés à ce jour par 12 Régions (Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Franche-Comté, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, PACA, Pays de Loire, Picardie, Poitou-Charentes), quelle que soit la configuration choisie. Jalon décisif, cette autorisation ouvre la voie aux prochaines mises en service commercial dès le 22 avril.

10.000 exigences françaises et européennes à respecter

Pour obtenir cette autorisation, 10 rames Régiolis de présérie ont effectué 350.000 km durant 1.400 jours de tests cumulés, qui ont mobilisé jusqu’à 200 personnes issues de 20 entités différentes (sites Alstom, fournisseurs, centre d’essais, Agence d’Essai Ferroviaire, etc.). Une cinquantaine d’ingénieurs et techniciens spécialisés d’Alstom se sont relayés pour mener à bien ces essais et répondre aux 10.000 exigences françaises et européennes nécessaires pour faire circuler en toute sécurité les Régiolis sur le réseau ferré national. Le projet Régiolis mobilise plus de 4 000 personnes en France.

Les 12 régions françaises ont choisi Régiolis pour faire face à la croissance du trafic sur leur réseau. Les premières rames seront mises en service courant avril 2014 par les Régions Aquitaine, Lorraine, Alsace et Picardie.

57 millions d'euros investis par Alstom

Afin de réaliser les essais, Alstom a investi près de 17 millions d’euros  pour développer et installer le Centre d’Essais Ferroviaire (CEF) de Bar-le-Duc sur un site qu’elle loue à RFF sur une durée de 15 ans. Ces investissements ont servi à équiper la voie qui a permis de réaliser des essais à 160km/h et ainsi de certifier les principales fonctions du train : traction et freinage, confort acoustique, compatibilité électromagnétique. Alstom avait également investi 40 millions d’euros ces dernières années afin d’adapter l’outil industriel du site de Reichshoffen aux besoins de production du Régiolis.

Un train unique...

Seule génération de trains à plancher bas intégral bi-mode (thermique-électrique) bi-tension (1 500 V ou 25 kV), Régiolis invite le passager à une nouvelle expérience de voyage à bord d’un train régional. Sans aucune marche, il est accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux utilisateurs de fauteuil roulant, respectant de fait la dernière norme STI (Spécification technique d'interopérabilité relative aux personnes à mobilité réduite dans le système ferroviaire transeuropéen conventionnel et à grande vitesse) en matière d’accessibilité. Les zones de voyage, très spacieuses, répondent aux plus hautes exigences de confort, en particulier acoustique (réduction du bruit et des vibrations). Elles bénéficient d’une luminosité optimale, de sièges à l’assise redéfinie et équipés de prises électriques, et garantissent une visibilité totale à l’extérieur comme à l’intérieur de la rame. Un système d’information embarqué ainsi que des écrans LCD diffusent des informations en continu sur le trajet dans chaque voiture.

...Et respectueux de l'environnement !

L’alimentation bi-mode de Régiolis permet de réduire l’impact environnemental du train en calant le mode d’exploitation sur les infrastructures existantes, qu’elles soient électrifiées ou non. Ainsi l’exploitant peut réduire la consommation d’énergie de sa flotte et ses émissions de CO2. Par ailleurs, l’allègement de son poids et l’utilisation de moteurs à aimants permanents offrent une puissance embarquée 30% supérieure à celle des générations précédentes. Ils permettent également une réduction de la consommation énergétique jusqu’à 20% par rapport aux trains existants. La maintenance du train a été optimisée, grâce à l’usage de composants éprouvés et du système de télé-maintenance TrainTracer, assurant un suivi de l’état du train en temps réel et ainsi une plus grande disponibilité des rames. Régiolis est conforme aux standards d’interopérabilité ERTMS et peut circuler entre la France, l’Allemagne et la Suisse sous une tension d’alimentation supplémentaire (15 kV).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %