Alstom : Macron affirme ne pas avoir fait "des promesses intenables"

Publié le 15/09/2016 - 11:15
Mis à jour le 26/09/2016 - 14:25

 L’ancien ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, a déclaré ce mercredi 14 septembre à Rennes que contrairement à d’autres responsables politiques, il n’avait jamais fait « des promesses intenables » concernant le groupe Alstom, qui prévoit l’arrêt de la production de trains à Belfort d’ici à 2018. 

 ©
©

"J'ai suivi de très près le dossier Alstom. Je le connais très bien. Qu'on me dise ce que je n'ai pas fait pour le dossier Alstom en tant que ministre", a déclaré l'ancien ministre et fondateur du mouvement En marche!, lors d'une visite au salon international de l'élevage (Space) de Rennes. "Je n'ai pas fait, comme beaucoup à droite et à gauche, des promesses intenables. Si s'occuper des gens, c'est leur promettre monts et merveilles pour ensuite les laisser dans le désespoir, ce n'est pas l'idée que je me fais de l'engagement politique", a-t-il encore déclaré à la presse. 

L'usine Alstom de Belfort, qui a annoncé il y a une semaine le transfert de son activité locomotives de Belfort vers Reichshoffen d'ici 2018, fait depuis l'objet d'une vive polémique politique. Le gouvernement s'est donné "dix jours pour apporter des réponses" aux salariés, alors que les syndicats ont lancé un appel à la grève pour le 27 septembre 2016.

L'ancien secrétaire général adjoint de l'Élysée, accueilli par des officiels, a ensuite déambulé durant près de trois heures, souriant, dans les allées du salon de l'élevage, se prêtant régulièrement à des selfies avec des jeunes ou des enfants. Conciliant, il a répondu aux questions des agriculteurs en colère, tandis qu'il a laissé un visiteur épingler sur sa veste un pin's "Manger français". Si certains comme Raymond, un agriculteur, se montraient sceptiques et ironisaient sur le fait que l'ancien ministre puisse représenter "l'avenir de la France", beaucoup d'autres visiteurs se montraient enthousiastes. 

A l'image de Noël et Marie, un couple d'agriculteurs du Morbihan : "On voudrait bien qu'il glisse un peu vers le centre droit, et alors on votera pour lui. Il est un peu jeune. Cette fois, il a peu de chances, mais dans cinq ans, il peut l'emporter...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

alstom belfort

Le syndicat FO Alstom s’inquiète de l’avenir du site dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron

Le syndicat central FO Alstom exprime ses inquiétudes sur l’avenir d’Alstom depuis son mariage ferroviaire avec Siemens dans une lettre ouverte au président de la République. Depuis le 27 septembre 2017,  Siemens est entré au capital d’Alstom à hauteur de 50 % dans le cadre d’un rapprochement « entre égaux ». L’État français n’est pas actionnaire du groupe. 

Le plan de sauvetage d’Alstom Transport confirmé par Bruno Le Maire

Suite à une rencontre avec les élus locaux et le préfet du Territoire de Belfort ce vendredi 4 août à Bercy, le ministre de l’Économie a déclaré qu’au-delà du plan de sauvetage, il était nécessaire de réfléchir à des mesures à plus long terme pour définir une véritable stratégie industrielle pour le groupe Alstom.

Le sénateur François Patriat quitte le PS pour se consacrer à “En Marche !”

Jean-Louis Fousseret, un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron il y a un an, va-t-il lui emboiter le pas ? François Patriat, attendu à Besançon ce 31 mars pour présenter le programme Macron, annonce qu’il « quitte ce jour même le Parti socialiste pour (se) consacrer pleinement au mouvement En Marche! »

Macron : personne n’attend d’un président “une bonne journée de gauche ou de droite”

En meeting à Dijon devant 2.500 personnes, Emmanuel Macron a balayé ce jeudi 23 mars 2017 les critiques sur son positionnement politique et ses ralliements en assurant que personne n’attend d’un président qu’il fasse « une bonne journée de gauche ou une bonne journée de droite ». Le prochain meeting d’Emmanuel Macron en Bourgogne Franche-Comté se déroulera le mardi 11 avril 2017 à 19h à Micropolis Besançon.

Emmanuel Macron en meeting à Micropolis Besançon le 11 avril

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon avait annoncé la venue d’Emmanuel Macron en début d’année. La date vient officiellement d’être annoncée. Le candidat à la présidentielle qui devrait obtenir le soutien de Jean-Yves Le Drian dans la journée, sera bien en meeting à Micropolis le mardi 11 avril prochain. 

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %