Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Manifestation Alstom-Siemens : les syndicats seront reçus lundi à Bercy

© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Mise à jour ce 24 novembre

Les organisations syndicales d'Alstom appellent à la grève et à un rassemblement le 30 novembre 2017 à 11 h au ministère de l'économie et des finances à Bercy après la fusion d'Alstom et Siemens au mois de septembre. Bruno Le Maire, le ministre de l'économie et Elisabeth Borne, ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports s'était rendu sur le site de Belfort le 26 octobre dernier. Les syndicats seront reçus le 27 novembre à Bercy.

Publicité

Suite au protocole d'accord entre Alstom et Siemens le 26 septembre 2017, les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT, FO Alstom se mobilisent pour "exiger du gouvernement qu'il prenne les mesures qui s'imposent pour préserver tous les sites Alstom en France, toutes les activités et tous les emplois sur chaque site", nous précise-t-on.

Les quatre organisations syndicales d’Alstom seront représentées par trois personnes. La rencontre est prévue avec un conseiller du ministre de l’économie Bruno Le Maire : "une première réunion avec le ministre aurait pu être un point de départ qui aurait permis de nous expliquer ce que nous allions suivre, sa vision du projet et les raisons du désengagement de l’Etat. (...)  et  de nous écouter sur l’analyse que nous avons entre autres sur ce dossier, sur la stratégie et la situation d’Alstom ainsi que les points d’attention sur certains sites français en difficultés. On ne peut s’engager à la légère dans une telle opération qui peut avoir des conséquences sociales néfastes importantes", précisent les syndicats.

"L'Etat renie les engagements qu'il avait pris"

"Ce protocole d’accord, qui n’a pas été rendu public, prévoit aussi le versement de dividendes spéciaux aux actionnaires à hauteur de 1,8 milliard d’euros au moment de la clôture de la transaction. En se retirant d’Alstom au profit des actionnaires, l’Etat renie les engagements qu’il avait pris au moment de la vente du secteur énergie d’Alstom à GE, à savoir devenir actionnaire de référence pour garantir le maintien des emplois sur Alstom", explique les syndicats.

Une lettre a été adressée ce 14 novembre 2017 au ministre de l'économie et des finances afin de lui demander une entrevue le jour de la mobilisation. Un précédent courrier avait été envoyé le 9 octobre et n'a reçu aucun réponse, expliquent Claude Mandart, délégué syndical central CFE-CGC, Laurent Desgeorge, délégué syndical central CFDT, Patrick Martin, délégué syndical central adj. CGT et Philippe Pillot, délégué syndiacl central FO.

Info +

  • Réunion à Bercy le 27 novembre 2017 à 9h
  • Le 29 novembre les organisations syndicales d’Alstom participeront à 17h à une commission d’enquête de l’assemblée nationale.
  • La manifestation du 30 novembre 2017 à 11h à Bercy
Hélène L.

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille