Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Alstom signe un nouveau contrat au Canada

Tram-train Ottawa. ©DR/Alstom - cliquez sur l'image pour agrandir
Tram-train

Alstom va fournir 34 tram-train à la ville d'Ottawa au Canada et assurera leur maintenance pendant 30 ans, dans le cadre d'un contrat avec Rideau Transit Group (RTG). Le site d'Ornans sera chargé de développer leur moteur.

Publicité

Le montant de ce projet s’élève à plus de 1,5 milliard d’euros. La part d’Alstom est d’environ 400 millions d’euros. Il s'agira de la première ligne de tram-train à Ottawa. 

Baptisé Citadis Spirit, ce tram-train pourra circuler dans des conditions hivernales extrêmes. À Ornans, ce nouveau contrat mobilisera d’abord les équipes du bureau d’études pour le développement d’un nouveau moteur dans la gamme déjà existante pour les produits tram-train. L'objectif étant de concevoir un moteur plus puissant, compatible avec  les contraintes climatiques de l’Amérique du Nord (froid et neige).

Premiers prototypes à Ornans en 2014

Les travaux de développement se dérouleront sur l’année 2013 pour permettre la fabrication à Ornans des premiers prototypes en 2014. À noter qu'Alstom fabriquera les voitures du nouveau tram-train en Amérique et les assemblera à Ottawa.

La ville canadienne disposera d'un nouveau système ultramoderne de tram-train d’une longueur de 12,5 kilomètres, dont 2,5 kilomètres en tunnel, qui desservira 13 stations. La mise en service complète est prévue au printemps 2018.

Actuellement, plus de 1 600 tramways Citadis ont été vendus à 40 villes dans le monde. Un tram-train similaire à celui d'Ottawa, nommé Citadis-Dualis, circule depuis près de deux ans dans la banlieue de Nantes, et plus récemment dans la commune de Lyon.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de ornans