Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Alstom va fournir le métro de Rio de Janeiro

La gamme Métropolis exploitée à Singapore. ©DR/Alstom - cliquez sur l'image pour agrandir
Métro

Dans un communiqué, le groupe annonce qu'il vient de signer un contrat d’une valeur d’environ 105 millions d’euros avec SuperVia, principal opérateur ferroviaire de l’État de Rio au Brésil, pour la fourniture de 80 voitures de métro Metropolis.

Publicité

Ce contrat représente la fabrication de 240 moteurs de traction urbaine sur le site Alstom à Ornans. Dans le même temps, le groupe devrait ouvrir une nouvelle usine d'assemblage au Brésil.

Une nouvelle usine au Brésil

« Ces voitures seront fabriquées par l’usine Alstom de Lapa, qui emploie 450 personnes dans l’État de São Paulo, mais l’assemblage final et les essais seront réalisés dans une nouvelle usine implantée à Deodoro, dans l’agglomération de Rio de Janeiro », nous explique t-on.

« Alstom va édifier l’usine sur un terrain fourni par SuperVia. Alstom et SuperVia vont investir chacun dans ce projet 6 millions de dollars. Le démarrage de la production est prévu mi-2013 avec un effectif de 50 personnes. »

Des voitures de la gamme Métropolis d'Alstom

Long de 270 kms, le réseau de SuperVia relie Rio de Janeiro à 11 villes des environs. Cinq lignes desservent 99 gares et transportent environ 540.000 personnes par jour. Le nombre d’usagers pourrait atteindre un million d’ici 2015.

Les voitures commandées à Alstom seront issues de sa gamme Metropolis. « Chaque rame est composée de quatre à huit voitures en acier inoxydable. Chaque voiture peut accueillir jusqu’à 250 passagers. » Rappelons qu'aujourd'hui Alstom emploie plus de 90.000 personnes dans une centaine de pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2010-2011.

 

Hannah