Ambiance tendue entre gendarmes et gens du voyage à Saône

Publié le 03/08/2012 - 17:10
Mis à jour le 03/08/2012 - 17:14

Une soixantaine de caravanes de la Mission Evangélique « Vie et Lumière »  s’est installée cette semaine près de la salle des fêtes de Saône. Le maire a demandé un arrêté d’expulsion que le tribunal administratif a finalement délivré jeudi. L’ambiance était explosive ce vendredi matin lorsque les gendarmes sont venus appliquer la décision de justice. Finalement, les gens du voyage se sont engagés à partir avant dimanche à la mi-journée.

Plus de 150 gendarmes déployés et un dispositif d'évacuation de véhicules, le secteur autour de la salle des fêtes de Saône était bouclé à la mi-journée après des contacts explosifs. Les gendarmes ont en effet été accueillis ce vendredi matin avec des barres de fer et des battes. Les forces de l'ordre étaient venus sommer la Mission Evangélique "Vie et Lumière" de quitter les lieux après l'arrêté d'expulsion du tribunal administratif obtenu non sans difficultés par le maire de Saône. Une vive tension palpable aux incidents survenus sur le parking du Super U. Plusieurs voitures ont été dégradés. 

Déjà à pelousey le semaine dernière

La Mission Evangélique s'était installée la semaine dernière sur le Grand Besançon à Pelousey. Le groupe avait alors déclaré vouloir quitter la région mais s'était finalement installés semaine à Saône avec une soixantaine de caravanes et une grande tente. 

Pas d'expulsion 

Les gens du voyage avaient notamment refusé de déménager sur une aire dédiée à Thise, jugée trop petite, insalubre et dangereuse pour les enfants en raison de la proximité du Doubs. 

Compte tenu des évènements de la matinée, les forces de l'ordre étaient mobilisées autour du site à Saône en vue d'une éventuelle expulsion. Après négociation en mileu d'après-midi, la communauté s'est engagée à quitter le camp d'ici dimanche après-midi comme elle le souhaitait.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Dans le Doubs, un conducteur de poids-lourd arrêté après avoir conduit 19h30 quasi non-stop

Selon un communiqué de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, un poids-lourd immatriculé en Pologne a été immobilisé jeudi 14 mars 2024 dans le Doubs par les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de l’antenne du Doubs et du Territoire-de-Belfort de la Dreal. En cause : une durée de conduite excessive et exceptionnelle jamais enregistrée par les agents de contrôle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
77 %