Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Ambiance tendue pour la présentation de Musiques de Rues

©miss.dom (Pascal Esseau et François-Xavier Ruan, co-directeurs de Musiques de Rues) - cliquez sur l'image pour agrandir
Tout est prêt pour que, dans moins d’un mois, la 3e édition du festival Musiques de Rues de Besançon se passe le mieux du monde. Après viendra le temps des explications car l’équipe en place ne comprend toujours pas son éviction.

Publicité

Pas vraiment joyeuse la musique jouée par le Trio de trombone dans l’ancienne fabrique Supérior aux Pré de Vaux pour la présentation de la prochaine édition de Musiques de Rues qui se tiendra à Besançon du 2 au 5 octobre prochain. Il faut dire que l’ambiance était plutôt tendue. Rappelons que l’équipe qui conduit depuis trois ans ce festival original a vu en juillet son mandat non renouvelé sur décision du groupement de commande (Ville, CAGB et Société touristique et thermale de la Mouillère). D’autant plus curieux que tout le monde semble se satisfaire du travail mené. “Le fait que cette équipe n’ait pas été retenue n’enlève rien à sa qualité. Aujourd’hui, ils ne sont pas remplis d’allégresse, ni moi”, a déclaré le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret. Prenant la parole après lui, le vice-président du Conseil régional de Franche-Comté, Loïc Niepceron, a tenu, au nom de la présidente Marie-Guite Dufay, à donner un “témoignage de satisfecit et à remercier Pascal Esseau et François-Xavier Ruan pour leur travail”, ajoutant “Je suis persuadé que de l’eau va couler sous les ponts et qu’il y aura plein de projets possibles pour vous en Franche-Comté”.


Pascal Esseau et François-Xavier Ruan n’ont quant à eux pas manqué de faire part de leur amertume. “Nous sommes installés ici dans cette ville que nous aimons, a indiqué Pascal Esseau. Nous sommes un peu décus de ne pas pouvoir continuer à faire notre métier ici. Nous avons reçu de nombreux témoignages de stupéfaction de collègues, de maisons de quartier, d’instituteurs, de partenaires, de personnel de services municipaux. Mais, comme on dit dans la profession, The show must go on. Nous allons faire de cette 3e édition un événement plus que jamais inventif et festif. Nous ne souhaitons pas maintenant refaire le film de l’appel d’offres. Nous ferons cela dans un autre temps, lorsque nous ferons le bilan de tout le travail que nous avons fait ici”. Autant dire qu’ils n’ont pas l’intention de quitter la scène sans comprendre pourquoi leur projet, plébiscité il y a 3 ans et qui commençait à trouver ses marques, se voit stoppé subitement sans réelles explications.


En attendant, place au festival qui réserve la présence à Besançon sur trois jours et demi d’une soixantaine de compagnies et groupes pour 120 à 125 spectacles. www.macommune.info vous en reparlera bien évidement plus en détail.

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 18 Décembre 2017 14h00 - 16h30
Résidence Service l'Art du Temps - Besançon
Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon