Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Amiante : le service hématologie transféré finalement… pour rien !

illustration ©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

Après la suspicion de présence de particules d'amiante, le service hématologie de l'hôpital de Besançon avait été évacué le 13 mars par mesure de précaution pour le personnel et les patients. Mais les 11 derniers contrôles invalident les résultats du 11 mars 2015. Pour le préjudice subi, la direction souhaite un dédommagement. 

Publicité

Suite à des analyses reçues le 11 mars dernier, 24 lits du service hématologie avaient été transférés en urgence par mesure de précaution. Le taux identifié par un laboratoire extérieur dépassait le seuil réglementaire de 5 fibres par litre. Un résultat qui selon la direction du CHRU de Besançon faisait figure d'exception. "Jusqu'à ce jour, aucune mesure d’empoussièrement n’avait jamais dépassé le seuil réglementaire.

Absence de particules d'amiante

De nouveaux contrôles ont donc été effectués : un réexamen du prélèvement à l'origine par le laboratoire et 11 contrôles d’air de 24h chacun par deux laboratoires extérieurs. Les résultats ont été communiqués ce jeudi 19 mars 2015 en comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). "Ces résultats invalident ceux reçus le 11 mars. Le réexamen du prélèvement d’origine indique que le seuil réglementaire n’a pas été dépassé et les contrôles atmosphériques complémentaires réalisés confirment l’absence de particules d’amiante".

Le CHRU veut obtenir un dédommagement

Une dernière campagne d'analyse atmosphérique va être réalisée par un nouveau laboratoire en lien avec le service de santé au travail, l’inspection du travail, et son CHSCT, le CHRU. L'objectif pour le CHRU est de confirmer que les patients, les visiteurs et le personnel n’ont jamais été exposés.

Si la direction du CHRU de Besançon se félicite de la réactivité de ses équipes soignantes et médicales, elle souhaite obtenir désormais un dédommagement pour le préjudice subi et souhaite s'assurer de la fiabilité des futurs prélèvements réalisés dans le cadre de la politique de gestion du risque amiante de l’établissement. 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon