Amiante : le service hématologie transféré finalement… pour rien !

Publié le 20/03/2015 - 11:20
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:52

Après la suspicion de présence de particules d’amiante, le service hématologie de l’hôpital de Besançon avait été évacué le 13 mars par mesure de précaution pour le personnel et les patients. Mais les 11 derniers contrôles invalident les résultats du 11 mars 2015. Pour le préjudice subi, la direction souhaite un dédommagement. 

 ©
©

Suite à des analyses reçues le 11 mars dernier, 24 lits du service hématologie avaient été transférés en urgence par mesure de précaution. Le taux identifié par un laboratoire extérieur dépassait le seuil réglementaire de 5 fibres par litre. Un résultat qui selon la direction du CHRU de Besançon faisait figure d'exception. "Jusqu'à ce jour, aucune mesure d’empoussièrement n’avait jamais dépassé le seuil réglementaire.

Absence de particules d'amiante

De nouveaux contrôles ont donc été effectués : un réexamen du prélèvement à l'origine par le laboratoire et 11 contrôles d’air de 24h chacun par deux laboratoires extérieurs. Les résultats ont été communiqués ce jeudi 19 mars 2015 en comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). "Ces résultats invalident ceux reçus le 11 mars. Le réexamen du prélèvement d’origine indique que le seuil réglementaire n’a pas été dépassé et les contrôles atmosphériques complémentaires réalisés confirment l’absence de particules d’amiante".

Le CHRU veut obtenir un dédommagement

Une dernière campagne d'analyse atmosphérique va être réalisée par un nouveau laboratoire en lien avec le service de santé au travail, l’inspection du travail, et son CHSCT, le CHRU. L'objectif pour le CHRU est de confirmer que les patients, les visiteurs et le personnel n’ont jamais été exposés.

Si la direction du CHRU de Besançon se félicite de la réactivité de ses équipes soignantes et médicales, elle souhaite obtenir désormais un dédommagement pour le préjudice subi et souhaite s'assurer de la fiabilité des futurs prélèvements réalisés dans le cadre de la politique de gestion du risque amiante de l’établissement. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.52
nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %