Amoureux des fromages français, le prince Charles évoque le "malformé gruyère de Comté" et le "coulant vacherin"

Publié le 01/12/2015 - 18:58
Mis à jour le 01/12/2015 - 19:03

En visite en France en marge de la COP 21, le prince de Galles a reçu ce lundi 30 novembre 2015 à l’institut de France le Prix François Rabelais qui récompense les personnalités qui oeuvrent pour la valorisation du patrimoine culinaire. Selon le site ParisMatch, Charles a rendu un vibrant hommage aux fromages français et à notre bon Comté. Regardez.

 ©
©

En Français, le prince de Galle a cité dans son discours de nombreux fromages français dans le coulant vacherin et le gruyère de Comté…

"Dans une société bactériologiquement correcte, j'ai posé la question. Qu'adviendrait-il du Brie de Meaux, du crottin de Chavignol ou du Bleu d'Auvergne dans un futur sans microbes, progressistes et génétiquement modifié.  Quel espoir y aurait-il pour la traditionnelle Fourme d'Ambert, le malformé gruyère de Comté ou l'odorant Pont-l'Evêque. Est-ce que cette obsession pour l'accréditation, la catégorisation, l'homogénéisation et la pasteurisation entrainera l'émasculation du robuste vieux Roquefort, du camembert, du Reblochon… et même du coulant vacherin ? Cela peut sembler absurde, mais une grande partie du magnifique édifice de la civilisation européenne repose sur l'héritage de génie et le savoir-faire et de la survivance de la vraie nourriture sans laquelle toutes nos vies deviendraient absolument insupportables…"

©William Smith

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Impôts 2024 : ce qui change cette année pour la déclaration de revenus

Les direction départementale des finances publiques du Doubs a précisé lors d’une conférence de presse quels étaient les nouveautés de la déclaration d’impôts. La date limite de dépôt des déclarations de revenus est fixée au 21 mai pour la version papier et au 30 mai 2024 pour la version numérique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31C°
partiellement nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %