Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Amoureux des fromages français, le prince Charles évoque le "malformé gruyère de Comté" et le "coulant vacherin"

© capture d'écran Paris Match - cliquez sur l'image pour agrandir

En visite en France en marge de la COP 21, le prince de Galles a reçu ce lundi 30 novembre 2015 à l'institut de France le Prix François Rabelais qui récompense les personnalités qui oeuvrent pour la valorisation du patrimoine culinaire. Selon le site ParisMatch, Charles a rendu un vibrant hommage aux fromages français et à notre bon Comté. Regardez.

Publicité

En Français, le prince de Galle a cité dans son discours de nombreux fromages français dans le coulant vacherin et le gruyère de Comté…

"Dans une société bactériologiquement correcte, j'ai posé la question. Qu'adviendrait-il du Brie de Meaux, du crottin de Chavignol ou du Bleu d'Auvergne dans un futur sans microbes, progressistes et génétiquement modifié.  Quel espoir y aurait-il pour la traditionnelle Fourme d'Ambert, le malformé gruyère de Comté ou l'odorant Pont-l'Evêque. Est-ce que cette obsession pour l'accréditation, la catégorisation, l'homogénéisation et la pasteurisation entrainera l'émasculation du robuste vieux Roquefort, du camembert, du Reblochon… et même du coulant vacherin ? Cela peut sembler absurde, mais une grande partie du magnifique édifice de la civilisation européenne repose sur l'héritage de génie et le savoir-faire et de la survivance de la vraie nourriture sans laquelle toutes nos vies deviendraient absolument insupportables…"

©William Smith

Damien