Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Anne Chauvin : "Je me fie beaucoup plus aux commentaires de booking.com"

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Avis sur internet

Une récente étude de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a mis en évidence les dysfonctionnements des commentaires sur internet : 45% des avis de consommateurs présenteraient des "anomalies". Un chiffre que n'étonnera pas Anne Chauvin, une des responsables de l'hôtel Le Lac à Malbuisson. "Les gens qui sont mécontents le disent souvent et ceux qui sont contents ne le disent pas assez..."

Publicité

Alors que deux internautes sur trois auraient tendance à faire confiance aux commentaires postés sur le web (étude Nielsen), il semblerait qu'un avis d'un consommateur sur deux soit biaisé ! Et cela concerne tous les secteurs : automobile, hi Tech, mobilier ou tourisme !

Certains n'hésitent pas à ne faire paraitre que des commentaires positifs ou à rédiger de faux avis avec l'aide de prestataires spécialisés installés à Madagascar ou à l'Île Maurice. Le must : poster un avis à 90% positif avec quelques remarques plus mitigées pour faire illusion.

"On peut se faire assassiner en ligne !"

Dans le secteur des voyages et du tourisme, certains sites très tendances incitent les internautes à poster leurs commentaires. Pas toujours facile de démêler le vrai du faux, car le système des avis sur internet à ses failles. "On peut se faire assassiner en ligne !" explique Anne Chauvin qui est une des responsables de trois hôtels à Malbuisson dans le Haut-Doubs. On ne peut pas gérer, car nous n'avons aucun contrôle sur les commentaires postés. "Un client qui peut être mécontent, nous ne sommes pas parfaits, on peut avoir une défaillance et on le conçoit. Le problème  c'est que l'on n'est pas sûr que ce soit des gens qui sont vraiment venus dans nos établissements ! Donc méfiance ..."

La gérante explique qu'elle a pu faire ôter certains commentaires de Trip Advisor en prouvant que l'incident n'avait jamais existé. "Moi, je me fie beaucoup plus aux commentaires  de Booking car ce site n'ouvre son questionnaire d'évaluation qu'aux personnes qui sont venues chez nous et qui ont fait une réservation. De ce fait, on est plus crédible sur un commentaire de Booking qu'un commentaire Trip Advisor qui peut provenir d'une personne qui veut simplement se défouler ou d'un éventuel concurrent qui veut nuire… "

 

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille