Anne Chauvin : "Je me fie beaucoup plus aux commentaires de booking.com"

Publié le 18/08/2014 - 14:03
Mis à jour le 18/08/2014 - 14:16

Une récente étude de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a mis en évidence les dysfonctionnements des commentaires sur internet : 45% des avis de consommateurs présenteraient des « anomalies ». Un chiffre que n’étonnera pas Anne Chauvin, une des responsables de l’hôtel Le Lac à Malbuisson. « Les gens qui sont mécontents le disent souvent et ceux qui sont contents ne le disent pas assez... »

 ©
©

Avis sur internet

Alors que deux internautes sur trois auraient tendance à faire confiance aux commentaires postés sur le web (étude Nielsen), il semblerait qu'un avis d'un consommateur sur deux soit biaisé ! Et cela concerne tous les secteurs : automobile, hi Tech, mobilier ou tourisme !

Certains n'hésitent pas à ne faire paraitre que des commentaires positifs ou à rédiger de faux avis avec l'aide de prestataires spécialisés installés à Madagascar ou à l'Île Maurice. Le must : poster un avis à 90% positif avec quelques remarques plus mitigées pour faire illusion.

"On peut se faire assassiner en ligne !"

Dans le secteur des voyages et du tourisme, certains sites très tendances incitent les internautes à poster leurs commentaires. Pas toujours facile de démêler le vrai du faux, car le système des avis sur internet à ses failles. "On peut se faire assassiner en ligne !" explique Anne Chauvin qui est une des responsables de trois hôtels à Malbuisson dans le Haut-Doubs. On ne peut pas gérer, car nous n'avons aucun contrôle sur les commentaires postés. "Un client qui peut être mécontent, nous ne sommes pas parfaits, on peut avoir une défaillance et on le conçoit. Le problème  c'est que l'on n'est pas sûr que ce soit des gens qui sont vraiment venus dans nos établissements ! Donc méfiance ..."

La gérante explique qu'elle a pu faire ôter certains commentaires de Trip Advisor en prouvant que l'incident n'avait jamais existé. "Moi, je me fie beaucoup plus aux commentaires  de Booking car ce site n'ouvre son questionnaire d'évaluation qu'aux personnes qui sont venues chez nous et qui ont fait une réservation. De ce fait, on est plus crédible sur un commentaire de Booking qu'un commentaire Trip Advisor qui peut provenir d'une personne qui veut simplement se défouler ou d'un éventuel concurrent qui veut nuire… "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %