Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Annie Genevard prêche pour le cumul des mandats

©dailymotion lcp assemblée nationale - cliquez sur l'image pour agrandir
sur LCP

La députée UMP du Doubs et maire de Morteau Annie Genevard était le 3 avril 2013 au soir l'invitée de Ca me regarde, le journal de La Chaîne Parlementaire (LCP), pour évoquer la loi sur le cumul des mandats. Elle y a réaffirmé son opposition à une telle loi, rappelant combien à son avis l’expérience de terrain d’un député-maire "n’a pas de prix".

Publicité

La députée UMP du Doubs et maire de Morteau Annie Genevard était l’invitée de ce journal sur LCP pour parler de sa position sur la loi sur le cumul des mandats, examinée mercredi 3 avril en Conseil des Ministres, au titre de vice-présidente de l’Association pour les élus de la démocratie, qui milite pour la liberté de cumuler.

A une question de la journaliste Brigitte Boucher qui lui demandait quels sont concrètement selon elle les avantages au cumul, Annie Genevard a répondu que, depuis son élection récente à l’Assemblée nationale, elle avait observé pour toutes les lois votées l’attitude des députés qui ont ou n’ont pas un mandat local. "Je vous assure que ça fait une différence énorme. Le pragmatisme d’un élu local fait que lorsqu’il vote une loi il sait exactement quelles en seront les applications sur le terrain." Et de citer deux exemples : la réforme des rythmes scolaires et un amendement sur la création dans les petites communes de logements sociaux dans les mêmes proportions que les grandes.

"Les députés-maires ont une base qui n’est pas partisane, a-t-elle ajoutée. Ils ont une légitimité qui leur vient du terrain, qui leur vient de l’expérience et ça, ça n’a pas de prix. Le jour où on interdira aux députés et aux sénateurs d’avoir un mandat local, eh bien, ce que nous craignons, c’est la toute puissance des appareils politiques, c’est de voir arriver au parlement des professionnels de la politique".

Regardez toute l’interview d’Annie Genevard à la fin du journal Ca me regarde du 3 avril 2013 ci-dessous (à partir de 11’04’’).

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Christophe Corne à San Fransisco (Etats-Unis)
Dim, 11 Décembre 2016 10h00
Malbuisson - Malbuisson
Dim, 11 Décembre 2016 10h00 - 16h00
arc et senans - Arc-et-Senans
Dim, 11 Décembre 2016 16h00
ÉGLISE DE FRANOIS - Franois
Dim, 11 Décembre 2016 10h00 - 18h00
VAIRE-ARCIER - Vaire-Arcier