Annulation de la pose de la première pierre de la gare TGV de Belfort

Publié le 14/10/2009 - 21:58
Mis à jour le 14/10/2009 - 21:58

Le chantier de la gare TGV de Belfort devait être officiellement lancé en grande pompe jeudi matin. La cérémonie a été annulée et on se demande bien pourquoi… Plusieurs raisons peuvent en cacher une autre, c’est comme les trains!

Selon le site internet du quotidien Le Pays, la préfecture a annulé l'inauguration à cause plusieurs manifestations annoncées.

"Compte tenu de difficultés d'organisation liées à plusieurs manifestations prévues simultanément à Belfort et près du site de la future gare TGV, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé le report la cérémonie de pose de la première pierre de la future gare de Meroux. Guillaume Pepy, président de la SNCF, devait procéder à cette pose symbolique jeudi à 10 h 30. Plusieurs manifestations étaient effectivement prévues autour de cette cérémonie. Les cheminots de la CGT devaient rencontrer Guillaume Pepy avant, à 9 h à Belfort.  L'association des usagers des transports de l'Aire urbaine (AUTAU) et l'association suisse Transport et environnement (ATE) représentées par la Belfortaine Colette Dazy envisageait de distribuer une lettre ouverte sur les lieux.  Par ailleurs, des agriculteurs en butte à des problèmes fonciers entendaient se faire entendre au même moment et au même endroit. Enfin, Bruno Kern, premier adjoint (PS) de la ville de Belfort, voulait remettre "en main propre" une lettre ouverte au président de la SNC concernant les rames TGV", peut-on lire sur le site.

Et si la vraie raison était ailleurs? En effet, Alain Joyandet qui devait être présent à Belfort a dû chambouler son agenda pour se rendre au "couronnement" d'Ali Bongo. Pas question pour un candidat aux régionales de rater pour autant la pose de la première pierre... Seule solution, faire reporter la cérémonie en passant un petit coup de fil au préfet. Finalement, toutes ces manifestations tombaient bien...

  
 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.43
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
67 %