Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Anomalies au Creusot: aucun impact nécessitant d'arrêter une centrale nucléaire française

© Creusot Forge / Areva - cliquez sur l'image pour agrandir

Les analyses des anomalies détectées dans l'usine du groupe nucléaire Areva au Creusot (Saône-et-Loire) n'ont mis au jour aucun défaut nécessitant de mettre à l'arrêt une centrale française exploitée par EDF, a déclaré jeudi un dirigeant de l'électricien.

Publicité

"A date, tant l'analyse d'Areva que celle de nos équipes spécialisées d'EDF ne conduisent (pas) à identifier un quelconque réacteur du parc en fonctionnement qui devrait être mis à l'arrêt", a indiqué Dominique Minière, directeur exécutif en charge du parc nucléaire et thermique d'EDF. "A date, nos analyses nous conduisent à (ne) prendre aucune mesure sur le parc en exploitation aujourd'hui", a-t-il précisé, lors d'une assemblée  générale des actionnaires.

Areva avait annoncé fin avril que des "anomalies" avaient été détectées dans le suivi des processus de fabrication d'équipements au sein de son usine du Creusot, où a notamment été fabriquée la cuve de l'EPR de Flamanville dont l'acier présente un défaut de composition. Le groupe a dit ne pas exclure des falsifications. Selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), ces irrégularités concernent environ 400 pièces produites depuis 1965, dont une cinquantaine seraient en service sur le parc nucléaire français. Elles consistent en des incohérences, des modifications ou des omissions dans les dossiers de fabrication. Dominique Minière a pour sa part parlé d'une soixantaine de dossiers concernant EDF, évoquant "des anomalies qui manifestement ne sont pas des pratiques conformes à l'assurance qualité requise dans le nucléaire".

Début mai, la ministre de l'Energie, Ségolène Royal, avait affirmé que les premiers résultats des tests menés par Areva sur son usine du Creusot étaient "bons", car ils montraient que les anomalies ne concernaient pas les pièces elles-mêmes. Areva a estimé que les résultats complets de son audit seraient disponibles "d'ici fin mai".

(source AFP)

Damien

Votre météo avec

Evénements de bourgogne