Appel de la Suisse et ses voisins pour l'abolition de la peine de mort

Publié le 10/10/2012 - 11:00
Mis à jour le 10/10/2012 - 11:00

A l’initiative de la Suisse, six pays européens ont lancé mercredi un « appel commun pour l’abolition de la peine de mort », un plaidoyer publié dans plusieurs journaux en Europe.

 ©
©

Outre le ministre des Affaires étrangères suisse, Didier Burkhalter, ce texte a été signé par les chefs de la diplomatie allemande, Guido Westerwelle, française, Laurent Fabius, liechtensteinoise, Aurelia Frick, autrichienne, Michael Spindelegger et italienne, Giulio Terzi.

"Nous voulons nous engager ensemble, avec conviction et persévérance, de façon à ce que le nombre d'exécutions continue de diminuer, que les procédures deviennent plus transparentes et qu'un nombre toujours plus élevé de pays renoncent à la peine capitale, jusqu'à ce que cette peine inhumaine disparaisse complètement", soulignent les ministres.

10 -10 

 "Aujourd'hui, 10 octobre, nous célébrons le dixième anniversaire de la journée mondiale contre la peine de mort. Cette journée mondiale représente l'occasion de réaffirmer notre opposition à la peine capitale, en toutes circonstances",  poursuivent-ils.

Ces vingt dernières années, plus de 50 Etats ont tourné le dos à la peine de mort, selon l'appel commun des six pays. Plus de 130 Etats l'ont abolie ou observent un moratoire, mais une cinquantaine d'Etats lappliquent encore. Pour les six ministres, qui appellent tous les Etats à se joindre à leur déclaration, la peine capitale est "incompatible avec le respect des droits de l'homme" et "cette pratique n'a pas sa place au 21e siècle".

"L'idée que l'on puisse tuer au nom de la justice va à l'encontre des valeurs de l'humanité elle-même" et mène "dans certains cas, à l'exécution de personnes innocentes, affirment-ils.

En 2010, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une troisième résolution appelant à un moratoire universel sur le recours à la peine de
mort, par 109 voix contre 41.  Ce texte avait déjà été adopté en 2007 et en 2008. Cette année encore, cette résolution est à nouveau présentée devant l'ONU.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.7
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %