Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Apple paye pour utiliser l'horloge des gares suisses

© - cliquez sur l'image pour agrandir
design intemporel

Le 21 septembre, après la mise à jour de son système d'exploitation IOS6 pour  iPhone et iPad, les chemins de fer suisses (CFF) accusaient Apple d'avoir copié sa célèbre horloge et sa trotteuse rouge créée en 1944. La marque à la pomme et CFF ont déclaré avoir finalement trouvé un accord...financier sans en révéler le montant.

Publicité

Apple a remis les pendules à l'heure avec les chemins de fer suisse, ce dernier  ne souhaitant pas forcément faire face au géant Californie devant les tribunaux. L'objet du contention : le nouveau design de l'horloge sur les iPhone 4S, 5 et les iPad 2 et 3 sur le nouveau système d'exploitation IOS6 qui donne (enfin) l'heure aux utilisateurs d'iPad !  

La finesse suisse...

Reto Kormann un porte-parole des Chemins de fer fédéraux (CFF) avait déclaré que la régie était "fière" de voir cette horloge de 68 ans copiée par l'une des sociétés informatiques les plus en vogue. Le hic, c'est que Apple l'avait utilisée... sans autorisation !   

... et son Design intemporel

L'horloge présente dans les gares helvètes, et désormais sur iPhone et iPad, date de 1944. Elle a été  signé par le designer Hans Hilfiker.  Dans un communiqué CFF indique que "les chemins de fer fédéraux suisses et Apple se sont mis d'accord sur l'utilisation de l'horloge de gare CFF sur les appareils comme l'iPad et l'iPhone" et que les "parties ont convenu de ne pas communiquer le montant du droit de licence ainsi que les autres détails de l'accord". Un accord qui a été signé jeudi. 

Les chemins de fer suisse se disent finalement heureux aujourd'hui que leur horloge est "considérée comme une icône du design, et ce même sur des supports numériques." 

La fin du perfectionnisme selon Jobs ? 

Très pointilleux lorsque l'on parle de ses produits, de ses brevets et de l'expérience utilisateurs, doit également faire face avec la sortie IOS 6  aux critiques de "Plans" son nouveau système de cartographie qui remplace les cartes efficaces de Google. Ce double couac marque-t-il la fin du perfectionnisme de l'ère Jobs ? 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Suisse