Apprentissage : la Franche-Comté veut aller plus loin

Publié le 19/05/2015 - 08:32
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:44

La Région Franche-Comté et l’Etat ont signé ce lundi 18 mai à Besançon, un nouveau protocole de développement de l’apprentissage. Malgré une baisse des effectifs depuis 2001, la Franche-Comté est la région qui regroupe le plus d’apprentis en France.

La voie royale vers l’emploi

Il y a des préjugés qu'il est parfois difficile de combattre comme autour de l'apprentissage, bien que les formations s’étalent du CAP au bac +5. Loin d'être "une voie de garage", l'apprentissage est "une voie de réalisation" d'après la présidente de Région, Marie-Guite Dufay, et c'est pour cela qu'elle entend bien le développer.

Au moment de la signature du protocole ce matin au sein de l'entreprise Bourgeois à Besançon, chef d'entreprise, apprenti et maître d'apprentissage tenaient tous un discours positif à l'encontre de ce type de formation. François, jeune apprenti sur un poste d'outillage chez Bourgeois, a partagé son expérience. "J'ai d'abord fait une formation automobile, puis j'ai travaillé durant un été à l'entreprise Bourgeois où j'ai découvert le métier d'outilleur. J'ai souhaité poursuivre dans cette voie et j'ai intégré une formation au CFAI."

La crise est passée par là

Une belle reconversion qui aboutit aujourd'hui sur un emploi, puisqu'il sera recruté à la fin de son apprentissage cet été. Des exemples comme celui là l'apprentissage en recèlerait.

Or, si la région a autrefois dépassé la barre des 10 000 apprentis, ils étaient un peu moins nombreux en 2015 (quelques 9000 apprentis soit 2% du niveau national). Une baisse des effectifs entamée depuis 2011, principalement due à la crise économique mais aussi " à une baisse de la démographie qui touche la classe d’âge des 15-25 ans ", d’après la présidente de région, Marie-Guite Dufay.

Pour contrecarrer ce phénomène, elle continue à développer ses actions autour de l’apprentissage et s’appuie sur la nouvelle mobilisation du Gouvernement. Ce dernier s’est en effet engagé à atteindre l’objectif de 500 000 apprentis sur le plan national à l’horizon 2017.

Un tiercé gagnant

Ce nouveau protocole devrait aider encore davantage au développement de ces formations en jouant sur « les problèmes en amont et notamment sur le décrochage scolaire », a indiqué le Préfet. Il fixe un certain nombre d’objectifs en direction des entreprises, des jeunes et des CFA que la présidente a appelé « le tiercé gagnant ».

Concrètement, cela passera par des actions de promotion, un travail conjoint avec diverses instances comme Pôle emploi ou encore un accès facilité à l’hébergement et à la mobilité. Entre autres dispositifs et en écho au contrat de plan régional.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %