Après 29 samedis de grève, bus et trams de Dijon reprennent le service

Publié le 04/12/2013 - 10:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Un accord a été trouvé mardi 3 décembre 2013 au soir entre la direction de Divia, société de transports de l’agglomération dijonnaise, et les syndicats CGT et FO, qui menaient une grève chaque samedi depuis 29 semaines. 

 ©
©

plus de 6 mois de grève

Depuis 29 semaines consécutives, une grève à l'appel des syndicats CGT et FO de Keolis Dijon, société exploitante du réseau Divia, perturbaient les transports dans l'agglomération pour réclamer une "valorisation de 12,5% a minima" du samedi travaillé.
 
"Après six réunions de négociation tenues ces trois dernières semaines, la direction de Keolis Dijon et les organisations syndicales à l'origine du préavis de grève ont signé, ce jour (mardi), un accord permettant de trouver une issue au conflit", a annoncé la direction dans un communiqué. "La direction a réaffirmé qu'il était exclu de revoir les conditions de rémunération des samedis s'agissant d'un jour normal d'activité en France. En revanche, il a été convenu de trouver une organisation de travail permettant d'offrir aux salariés concernés une meilleure répartition des samedis travaillés (en alternance, un samedi sur deux)", a-t-on précisé. L'accord a également abouti au "versement d'une prime exceptionnelle d'intéressement de 250 euros bruts par salarié".
 
Selon le délégué CGT Frédéric Pinsot, "la direction a bien voulu négocier sur l'organisation du travail au bout de trente semaines de conflit, ce qui aurait pu être réglé beaucoup plus tôt". "Notre seul regret est que ça a traîné trente semaines car la direction et le donneur d'ordre, le Grand Dijon, ont joué le pourrissement du conflit. Or, on était toujours sur le même taux important de mobilisation avec 41% de grévistes samedi dernier", a dit le syndicaliste.
 
Fin octobre, tandis que les négociations avaient achoppé, la direction avait assuré lors d'une conférence de presse que "80% des départs habituels" étaient assurés les samedis de grève.
 
Des "mesures de dédommagement à l'intention des clients les plus fidèles de Divia" vont être mises en place, a ajouté la direction de Keolis Dijon.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %