Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Après le bac, je veux faire député…

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
L'Assemblée nationale a adopté un projet de loi organique pour abaisser de cinq ans l'âge d'éligibilité des députés. Malgré l'hostilité de quelques élus, la mesure pourrait être entérinée par le Sénat au mois de janvier.

Publicité

Député à seulement 18 ans? Pas encore une réalité, mais presque. L'Assemblée a voté un projet de loi organique faisant concorder l'âge d'éligibilité des députés avec celui de la majorité.

Une mesure pour laquelle se battait Maxime Verner depuis 2008, étudiant, et créateur de l'association «Candidat à 18 ans».

On peut déjà être député à 18 ans en Autriche, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en Suède, en Hongrie, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au Portugal, à Malte et en Slovénie. Il faut attendre 21 ans en Belgique, Estonie, Grèce, République tchèque, Irlande, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie et au Royaume-Uni.
La France fait partie des États membres de l'Union européenne où l'âge d'éligibilité à un poste de député est le plus vieux: 23 ans en France et en Roumanie, 25 ans en Italie et à Chypre.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille