Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Arc-et-Senans devrait rebondir grâce à Salins-les-Bains

L'entrée de la Saline royale ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
La Saline royale d’Arc-et-Senans a obtenu son classement au patrimoine de l’Unesco en 1982. À l’époque, l’écho de ce label encore inconnu du grand public n’a pas eu de retombées sur la fréquentation du site. Une situation qui va peut-être évoluer.

Publicité

En 1982, la Saline royale est référencée comme étant un site de l’Unesco. À cette date, la fréquentation était de 48 000 visiteurs par an contre 49 800 visiteurs en 1984, ce qui révèle une faible augmentation.
 
« En 1982, le label n’avait pas la même portée qu’aujourd’hui et il n’y avait pas de politique marketing autour de cette appellation. Le dossier de labellisation constitué en 1982 était un feuillet de 5 pages, tandis que le récent dossier permettant d’étendre notre label à Salins-les-Bains nous a pris un an et demi de travail et représente environ 300 pages ! », explique Isabelle Sallé, directrice du département culturel et patrimonial de la Saline royale.
 
Le boom de la fréquentation du site a eu lieu dans les années 1980 grâce à la muséologie. À cette époque, la Saline royale attire 63 000 visiteurs par an. En 2008, ce sont 105 032 personnes qui ont franchi le seuil de la Saline royale grâce aux actions menées par le département culturel du site. La Saline occupe la 4e place dans le classement des lieux les plus visités de Franche-Comté.
 
« Désormais le label Unesco est une ligne que l’on déploie pour toutes nos actions. La récente labellisation de Salins porte déjà ses fruits. Il y aura très certainement des retombées pour la Saline Royale d’Arc-et-Senans à l‘avenir ». De quoi profiter enfin de l’écho d’un label Unesco obtenu il y a déjà plus de vingt ans.
 
Bridget
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon