Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

ARD, CPPR, CRT : du photo-pillage sans comté…

©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Sur le vrai comté figure une plaquette de cire verte comme celle-ci ©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Du vrai comté... ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
L’Agence régionale de développement (ARD), le Comité de promotion des produits régionaux (CPPR) et le Comité régional de tourisme (CRT) viennent de publier un dépliant bilingue français-anglais pour présenter les atouts de la Franche-Comté. Figure dans le livret une photo censée représenter du comté qui en fait n‘en est pas. On est bien placé pour le savoir puisque les concepteurs de la plaquette ont chapardé la photo sur maCommune.info…

Publicité

La plaquette, tirée à 20 000 exemplaires sur laquelle figure à la Une le désormais fameux logo « un peu, beaucoup, franche-comté », reproduit donc dans la rubrique « produits régionaux » une photo de faux comté.

Piquée sur maCommune.info, cette image illustre en fait des meules de fromage sans sel avec un marquage rouge fabriquée un temps à Nans-Sous-Sainte-Anne et qui avait donné lieu à un reportage en 2007.

Tout d'abord, ces trois organismes seraient bien inspirés de respecter le droit d’auteur et, par conséquent demander l’autorisation de reproduire une photo, et, bien sûr, à quelle condition. De plus, dans le berceau du comté et sur une plaquette vantant les produits francs-comtois, ils pourraient au minimum faire le bon choix.

Ensuite, si au Comité de promotion des produits régionaux on ne fait pas la différence entre une meule de fromage sans sel et du vrai comté, c’est vraiment la fin des haricots.

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille