Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Arnaque sur un "guide de la ville" : appel à la vigilance !

- cliquez sur l'image pour agrandir

En ce début d’année 2017, une société mal intentionnée tente de vendre des espaces publicitaires aux commerçants et professionnels, pour figurer dans un "guide de la ville" de Besançon. Une entreprise du Doubs a décelé l’arnaque et conseille la plus grande vigilance.

Publicité

L’arnaque est plutôt "bien rodée", d’après le responsable communication de cette grande société bisontine qui nous a alerté. "Ils sont très forts, constate-t-il. Une fois qu’ils ont des noms de responsables, ils appellent une personne de l’entreprise en leur faisant croire que tout a été vu avec le responsable et qu’il n’y a plus qu’à signer. Bien sûr, c’est plus facile dans de grosses entreprises ou structures".

Dans son cas, c’est la directrice d’une des filières qui a été démarchée : "Nous avons vu avec votre directeur. Les exemplaires sont prêts, vous n’avez plus qu’à signer pour la commande. Nous vous envoyons le bon par mail, vous n’avez qu’à nous le renvoyer". Et la facture est plutôt salée : 5 000 euros pour une simple parution dans un pseudo "guide de la ville". Heureusement, la directrice de filière en question s’est méfiée et a pris contact avec le responsable communication. Ce dernier a alors aussitôt alerté tous les cadres du réseau, appelant à la plus grande vigilance. Il a également alerté la mairie, car la société mal intentionnée laisse planer le doute, en faisant croire qu’il s’agit du guide de la ville de Besançon.

"Les tarifs proposés vont jusqu’à 9 900 euros ! Finalement, ça les dessert un peu, car on est loin des tarifs pratiqués." De quoi mettre le doute aux professionnels. Toutefois, il rappelle qu’ils sont très sûrs d’eux et crédibles au téléphone, et qu’il n’est pas toujours évident de déceler l’arnaque.

  • Rappelons qu’en cas de doute, le plus simple est de vérifier directement auprès de la mairie de Besançon si la démarche commerciale vient bien des services de la ville.
Gilliane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon