Arnaque sur un "guide de la ville" : appel à la vigilance !

Publié le 17/02/2017 - 06:30
Mis à jour le 19/02/2017 - 07:14

En ce début d’année 2017, une société mal intentionnée tente de vendre des espaces publicitaires aux commerçants et professionnels, pour figurer dans un « guide de la ville » de Besançon. Une entreprise du Doubs a décelé l’arnaque et conseille la plus grande vigilance.

 ©
©

L’arnaque est plutôt "bien rodée", d’après le responsable communication de cette grande société bisontine qui nous a alerté. "Ils sont très forts, constate-t-il. Une fois qu’ils ont des noms de responsables, ils appellent une personne de l’entreprise en leur faisant croire que tout a été vu avec le responsable et qu’il n’y a plus qu’à signer. Bien sûr, c’est plus facile dans de grosses entreprises ou structures".

Dans son cas, c’est la directrice d’une des filières qui a été démarchée : "Nous avons vu avec votre directeur. Les exemplaires sont prêts, vous n’avez plus qu’à signer pour la commande. Nous vous envoyons le bon par mail, vous n’avez qu’à nous le renvoyer". Et la facture est plutôt salée : 5 000 euros pour une simple parution dans un pseudo "guide de la ville". Heureusement, la directrice de filière en question s’est méfiée et a pris contact avec le responsable communication. Ce dernier a alors aussitôt alerté tous les cadres du réseau, appelant à la plus grande vigilance. Il a également alerté la mairie, car la société mal intentionnée laisse planer le doute, en faisant croire qu’il s’agit du guide de la ville de Besançon.

"Les tarifs proposés vont jusqu’à 9 900 euros ! Finalement, ça les dessert un peu, car on est loin des tarifs pratiqués." De quoi mettre le doute aux professionnels. Toutefois, il rappelle qu’ils sont très sûrs d’eux et crédibles au téléphone, et qu’il n’est pas toujours évident de déceler l’arnaque.

  • Rappelons qu’en cas de doute, le plus simple est de vérifier directement auprès de la mairie de Besançon si la démarche commerciale vient bien des services de la ville.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %