Arnaque "Ping-Pong" : attention aux numéros commençant par 08 99...

Publié le 18/09/2015 - 18:33
Mis à jour le 19/09/2015 - 10:17

Une entreprise a été victime d’une escroquerie par téléphone ce vendredi 18 septembre 2015. Une escroquerie très courante qui peut toucher tous les téléphones. Il s’agit de l’arnaque « Ping-Pong ». Un correspondant vous appelle, vous le rappelez, et ça vous coûte de l’argent…

 ©
©

La secrétaire d'une entreprise a pris un appel ce matin lui disant qu'un colis attendait pour être livré à l'un des patrons mais que son adresse était illisible (l'accent de l'interlocutrice trahit un appel venant d'une plate-forme basée à l'étranger). Pour recevoir le colis il devait rappeler le n° 0 899 37 94 15

Il a donc rappelé à plusieurs reprises depuis son portable toujours des réponses avec accent étranger, mais sans plus de renseignement. Coût : 1 € la minute.

Internet signale par ailleurs ce type de numéro comme une escroquerie dite "ping" "pong". On vous appelle "ping" et on vous demande de rappeler "pong".

Cette arnaque très simple ne rapporte de l'argent à celui qui la met en place que si vous le rappelez.

Préconisations de la gendarmerie :

  • Si vous êtes démarchés par un numéro de ce format : 08 99...ou 08 97...
  • ne pas y donner suite
  • ne pas rappeler
  • si le correspond rappelle à nouveau lui préciser qu'aucune démarche ne sera faite pour le joindre et qu'aucun colis n'est en cours de réception.
  • le signaler à votre opérateur téléphonique
  • si réellement un interlocuteur veut vous joindre, il le fera par un moyen adapté et sans se défiler.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.29
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %