Alstom-Siemens : Martial Bourquin interpelle Bruno Le Maire pour racheter 20% des actions prêtées par Bouygues

Publié le 28/09/2017 - 17:35
Mis à jour le 12/03/2018 - 14:33

Martial Bourquin, sénateur du Doubs a adressé un courrier à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances après l’entrée de Siemens au capital d’Alstom à hauteur de 50% le soir du 26 septembre 2017. Il interpelle notamment le ministre sur la possibilité de racheter 20% des actions prêtées par Bouygues.

 ©
©

"L'annonce de la fusion d'Alstom et de Siemens a suscité de vives inquiétudes sur l'ensemble de notre territoire et notamment pour la région Franche-Comté avec deux entreprises importantes : celle de Belfort, site historique de l'entreprise, et celle d'Ornans dans le Doubs. Après les difficultés de l'entreprise l'automne dernier, la nouvelle de cette fusion nous rend particulièrement vigilants.

L'Etat français ne peut laisser cette fusion se réaliser sans prendre des garanties pour la pérennité de ce fleuron industriel national ainsi que pour le maintien des emplois sur notre territoire. Ainsi, Monsieur le ministre, la possibilité de l'Etat français de racheter jusqu'au 17 octobre 2017 les 20% des actions prêtées par Bouygues doit être saisie par le gouvernement.

Nous sommes attachés à nos fleurons industriels et je ne doute pas que l'achat par l'Etat des actions d'Alstom prêtées par Bouygues permettrait d'envisager plus sereinement cette fusion, de la sécuriser et d'éviter à moyen et long terme tout risque de démantèlement progressif.

La création d'une grande entreprise ferroviaire européenne ne peut se faire que si les Etats sont parties prenantes à l'exemple d'Airbus, pour ne citer que lui Aussi, je vous demanderais de bien vouloir tout mettre en œuvre pour maintenir la pérennité des entreprises Alstom avec notamment l'achat des 20% des actions prêtées à l'Etat à l'heure actuelle par Bouygues.

Pour que la création d'un géant européen des transports ferroviaires ne tourne pas au désavantage de nos sites industriels, l'interventionnisme de l'Etat est plus que jamais nécessaire"

(Courrier adressé à Bruno Le Maire par Martial Bourquin) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.05
nuageux
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %