Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Assassinat d'Hervé Gourdel : "Quand on voit une telle barbarie réalisée au nom de l'Islam, on est consterné."

Rassemblement en hommage à Hervé Gourdel à Besançon le 25 septembre 2014. ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Un rassemblement silencieux s'est déroulé ce jeudi 25 septembre 2014 à 18h sur l'esplanade des droits de l'Homme à Besançon en hommage à Hervé Gourdel, sauvagement tué par Jund al-Khilafa, un groupe islamiste algérien. Une centaine de personnes ont fait une minute de silence notamment des conseillers municipaux de gauche, de droite et du front national ainsi que des représentants de la communauté musulmane.

Publicité

"Je suis consterné, je suis même révolté et je rejoins profondément le slogan de nos frères anglais : not in my name. Ce n'est pas en mon nom, ce n'est pas au nom de l'Islam que ces atrocités se passent" nous a confié Tahar Belhadj, président de la fédération régionale Alsace-Franche-Comté de la Mosquée de Paris. "Quand on analyse ce qu'est réellement l'Islam, l'étymologie du terme Islam, c'est paix, c'est quiétude, c'est relationnel. Quand on voit une telle barbarie réalisée au nom de l'Islam, on est consterné." A-t-il ajouté.

 Les drapeaux de la ville de Besançon resteront en berne jusqu'à demain.

Dans un communiqué, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, déclare que "mes pensées compatissantes et émues vont d'abord à sa famille, ses proches, ses amis. Elles vont aussi au monde de la montagne, si présent en Franche-Comté, épris de liberté, de grands espaces et que tout éloigne de l’ignoble aliénation". Elle appelle, "en écho aux consignes adressées par le gouvernement, "toutes les Franc- Comtoises, tous les Francs-Comtois qui se préparent à des déplacements dans les 30 régions ou pays jugés à risque à ne pas s'écarter des zones sécurisées" et "appelle aussi toutes et tous à s’associer aux rassemblements organisés en Franche-Comté. Notre mobilisation, notre unité sont nécessaires pour faire face à un défi sans égal. Face à la barbarie, répondons tous, aux côtés des musulmans français, « pas en notre nom »"

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 12 Janvier 2017 10h00 - Lun, 16 Janvier 2017 14h15
L'ESPACE - PLANOISE - Besançon
Mar, 17 Janvier 2017 17h55 - 18h55
37 rue Francis Clerc 25000 Besançon - Besançon
Mar, 17 Janvier 2017 19h30
SITE DE L'ARSENAL (BESANCON) - Besançon
Mer, 18 Janvier 2017 20h00
LE SCENACLE - Besançon
Morgane Arbez, Elle Chante
Mer, 18 Janvier 2017 20h00
Petit Théâtre de la Bouloie - Besançon