Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Assemblée : les députés francs-comtois plus jeunes que la moyenne

Alain Chrétien, 37 ans, est le plus jeune député de la région © archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Jacques Pélissard, 66 ans, est le doyen des députés francs-comtois © archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
législatives 2012

Alors que la moyenne d’âge des députés de la nouvelle mandature est de presque 55 ans, celle des douze élus francs-comtois est légèrement inférieure à 53 ans.

Publicité

L'Assemblée nationale élue dimanche dernier compte deux députés de moins de 30 ans, dont la benjamine Marion Maréchal-Le Pen, 22 ans, et quinze de plus de 70 ans, dont le doyen, François Scellier, 76 ans. 53 députés ont entre 30 et 40 ans, 135 entre 40 et 50 ans, 187 entre 50 et 60 ans, 185 entre 60 et 70 ans.

Dans la région, c’est Alain Chrétien (UMP) qui est le plus jeune député. Le maire de Vesoul est âgé de 37 ans. Il distance de peu Barbara Romagnan (PS) qui a 38 ans. Il y a deux quarantenaires, les Belfortains Michel Zumkeller (UMP) et Damien Meslot (UMP), respectivement âgés de 46 ans et 47 ans.

Les cinquantenaires sont au nombre de cinq : Jean-Marie Sermier (UMP), 51 ans, Eric Alauzet (EELV), 53 ans, Marie-Christine Dalloz (UMP), 54 ans, Pierre Moscovici (PS), 54 ans, et Annie Genevard (UMP), 55 ans.

Le plus âgé de la promotion est Jacques Pélissard (UMP) âgé de  66 ans. Jean-Michel Villaumé (PS) et Marcel Bonnot (UMP) ont le même âge que le maire de Lons-le-Saunier, mais ils sont à peine plus jeunes. Le premier d’une petite semaine et le second de deux mois.

Les députés francs-comtois cumulent 633 années pour une moyenne d’âge légèrement inférieure à 53 ans, soit deux ans de moins que la moyenne nationale.

C’est le doyen d'âge, François Scellier, père de l'amendement qui porte son nom sur les investissements locatifs, qui présidera la séance inaugurale de l'Assemblée mardi prochain, le temps de l'élection du président de l'Assemblée nationale qui sera sans surprise le socialiste Claude Bartolone.

Le doyen sera assisté de ses six plus jeunes collègues qui, jusqu'à l'élection du bureau le lendemain, joueront le rôle de secrétaires de séance.

redaction

Votre météo avec