Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Emploi, numérique, formations... Les thèmes abordés lors des assises territoriales de Sauvadet

- cliquez sur l'image pour agrandir

François Sauvadet, candidat LR-UDI aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochain, a réuni ce jeudi 22 octobre 2015 plus de 150 élus locaux, maires, conseillers départementaux et régionaux à Saint-Vit dans le Doubs pour les premières "Assises Territoriales de la région Bourgogne Franche-Comté".

Publicité

Un rendez-vous annuel

Une première table-ronde sur la "place des communes et intercommunalité dans la future Région" a réuni Jacques Pélissard (président honoraire de l’association des Maires de France), Dominique Verien (présidente de l’association des Maires Ruraux de l’Yonne), Patrick Genre (président de l’association des Maires du Doubs), Marie-Claude Jarrot (président de l’association des Maires de Saône-et-Loire), et Alain Chrétien (président de l’association des Maires de Haute-Saône) tandis que la seconde table-ronde portait sur "le couple pépartement/région au service des territoires" autour des présidents des conseils départementaux de Saône-et-Loire (André Accary), du Territoire de Belfort (Florian Bouquet), du Doubs (Christine Bouquin), du Jura (Clément Pernot) et de l'Yonne (André Villiers). 

Les élus locaux ont ensuite pu exprimer leurs attentes avant que François Sauvadet insiste sur "l'importance de cette réunion car l'avenir de la région se fera avec les élus locaux" avant de confirmer que les "Assises Territoriales" auront lieu chaque année s'il est élu.

Le numérique plus accessible

François Sauvadet a adressé un premier message aux 2,8 millions d'habitants de Bourgogne Franche-Comté "il n'y aura pas de territoires oubliés". Reprenant son slogan de campagne, il a expliqué  que "notre région, nous la voulons en grand, mais nous la ferons aussi au plus proche des habitants".

Il est ensuite revenu sur les atouts de la Région en soulignant le potentiel industriel, agricole et gastronomique avant de souligner l'importance du "déploiement du numérique" en prenant l'exemple de "la coopération mise en place avec six départements de Bourgogne Franche-Comté pour créer une "société publique locale" qui permettra de commercialiser ensemble les fibres optiques". Il a également assuré que la région doublerait les crédits consacrés au très haut débit en passant de 80 à 160 millions d'euros.

Des formations territorialisées

Dans le domaine de l'emploi et de la formation, le candidat a affirmé que les formations "devront être exclusivement tournées vers l'emploi et territorialisées". Il a ensuite abordé les thématiques des "contrats de plan", la "présence médicale" et "la promotion des circuits locaux" avant de conclure sur "sa volonté de changer de méthode" à propos de la nouvelle région qui "écoutera les territoires au plus près pour définir une stratégie gagnante pour tous".

Camille

Votre météo avec

Evénements de saint-vit

©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit
Exposition Fusion insolite à la Halle aux Arts
Sam, 18 Novembre 2017 18h30 - Dim, 17 Décembre 2017 17h00
HALLE AUX ARTS - Saint-Vit