Assises de Haute-Saône: un homme condamné à 25 ans pour avoir tué sa femme

Publié le 27/04/2018 - 22:20
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:01

Un chauffeur routier de 56 ans, Eric Desnoue, a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle vendredi 27 avril 2018 à Vesoul pour le meurtre de sa femme en 2013, dissimulé pendant près d’un an. 

La cour d'assises de Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort a suivi les réquisitions de l'avocat général. 
Les gendarmes ont retrouvé les ossements de Françoise Saffer, 56 ans, en juin 2014, sur les indications de son mari. En garde à vue, acculé par les éléments d'enquête, il avait avoué l'avoir tuée, dans la nuit du 27 au 28 août 2013, à leur domicile à Bourogne (Territoire-de-Belfort). 

L'état de décomposition du corps n'a pas permis d'établir les causes du décès. Les enquêteurs ont retrouvé - grâce au révélateur Bluestar - des traces de sang dans le logement du couple. Le chauffeur routier a indiqué s'être disputé avec sa femme. "Il lui a donné un coup d'épaule, elle est tombée dans l'escalier, elle est morte. Mais il n'avait pas l'intention de la tuer", l'a défendu son avocat, Me Patrick 
Uzan. 

Selon la partie civile, Mes Randall Schwerdorffer et Julien Robin, "M. Desnoue était dans une phase d'élimination de sa compagne, pour prendre son argent et mettre en place sa maitresse". Après avoir signalé la disparition de sa femme, en août 2013, cet homme endetté avait très vite refait sa vie avec sa maitresse, utilisant le compte bancaire de sa femme. 

Avant son décès, la victime avait subi une ablation de l'estomac pour avoir ingéré, sans le savoir, un produit de type "Destop". Dans un premier temps, elle avait soupçonné son mari. Ce dernier avait effectué des recherches sur internet au sujet des substances dangereuses et mortelles, a révélé l'enquête. 

Par ailleurs, l'ombre du décès de la première femme d'Eric Desnoue, mystérieusement retrouvée morte à seulement 41 ans, sans raison apparente, a plané sur tout le procès. A l'époque, il venait de rencontrer Mme Saffer. Les femmes sont en France les premières victimes des violences conjugales: selon le ministère de l'Intérieur, 123 ont été tuées par leur compagnon, ex-compagnon ou amant en 2016, soit une tous les trois jours. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.2
partiellement nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
64 %