Association "Mouvement du Nid" : nouvelle campagne face à une nouvelle loi

Publié le 11/08/2016 - 07:53
Mis à jour le 11/08/2016 - 09:12

Le « Mouvement du nid » agit depuis 1937 sur les causes et les conséquences de la prostitution. Cette association, présente partout en France, accompagne les personnes dans les formalités d’accès à la justice, aux soins, à la sécurité sociale ou encore dans des éventuelles démarches pour quitter la prostitution. Le 6 avril 2016, l’Assemblée Nationale a voté une loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel. Une victoire pour l’association qui lance à cette occasion une nouvelle campagne dans toute la France, dont Besançon. 

 ©
©

D’après le Mouvement du Nid, cette loi offrira de nouvelles perspectives pour la prévention, la réinsertion et l’accompagnement des personnes prostituées. "Aujourd’hui, la société, de la manière la plus solennelle, déclare que les personnes prostituées ne sont plus des délinquantes. Au contraire, la loi reconnait le préjudice qui leur est causé dans la prostitution et ouvre de nouveaux moyens pour les soutenir. Quant à la pénalisation des "clients", cette mesure nécessaire répond à plusieurs enjeux" explique l’association dans un communiqué de presse de sa délégation du Doubs.  

Du fait de cette nouvelle loi du 6 avril 2016, les personnes prostituées pourront plus facilement, si nécessaire, porter plainte contre un "client". La responsabilité pénale est aujourd’hui inversée et la prévention devient une priorité.

De plus, cette loi s’inscrit dans la lutte pour l’égalité homme - femme. Claire Quidet, porte parole de l’association Mouvement du nid explique qu "tous les garçons qui grandiront désormais en France sauront que, de même qu’il est interdit de voler, de tuer… il est interdit de s’emparer du corps, de la sexualité d’autrui par la force ou par l’argent. C’est aussi un message puissant envoyé aux filles, qui rappelle qu’elles ont le droit de vivre en toute autonomie leur sexualité".

Une nouvelle campagne sur les murs de la ville

Du 10 au 17 août 2016, la nouvelle campagne de Mouvement du Nid s’attaque, d’après l’association, aux idées reçues qui voudraient "faire passer la prostitution pour une prestation de service récréative ou un job glamour". Elle explique aussi que les personnes prostituées sont souvent vulnérables et vivent dans la peur quotidiennement. Avec cette campagne, l’association souhaite exposer l’envers du décor de la prostitution ainsi que ses acteurs.

"Notre association, qui accompagne plusieurs milliers de personnes prostituées chaque année, est témoin d’un proxénétisme aux mille visages. Les revenus prodigieux de l’exploitation de la prostitution sont captés tant par des réseaux criminels que par des organisations terroristes et des criminels ordinaires, comme le conjoint ou le petit ami qui use de violence physique ou psychologique" explique Mouvement du Nid dans un communiqué de presse de sa délégation du Doubs. Pour l'association, grâce à cette loi, la responsabilité du "clients" est enfin reconnue par le législateur.

"Nous saluons cette avancée historique" conclue Mouvement du Nid.

Infos Pratiques

Association Mouvement du Nid à Besançon : 
2 rue de la bibliothèque
25000 Besançon
0381830203 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %