Astronomie: Nail, un lycéen de 15 ans cosigne une étude dans la revue Nature

Publié le 06/01/2013 - 17:34
Mis à jour le 07/01/2013 - 15:44

Un lycéen de Strasbourg âgé de seulement quinze ans, Neil Ibata, a cosigné une étude sur l’astrophysique publiée cette semaine en couverture de la prestigieuse revue scientifique britannique Nature.

 ©
©

"Signataire principal de la publication, Rodrigo Ibata avait fait venir son fils Neil à l'Observatoire astronomique de Strasbourg, où il travaille, pour un stage sur le langage de programmation Python, utilisé pour les modélisations de cette étude" portant sur l'évolution des galaxies autour d'Andromède, indique le CNRS dans un communiqué.

Neil, lycéen en classe de 1ère scientifique au Lycée international des Pontonniers de Strasbourg, a alors travaillé sur le projet de son père.  "C'est lui, le premier, qui a mis en évidence la rotation d'un disque de galaxies naines autour de la galaxie d'Andromède", souligne le CNRS.  Pour sa participation à cette découverte, Neil Ibata a donc eu le privilège de voir figurer son nom aux côtés de ceux de son père et d'une quinzaine d'astronomes et de physiciens de divers pays européens, d'Australie, du Canada et des Etats-Unis.

"J'ai joué avec les données que l'équipe de mon père avait mesurées, c'est-à-dire la distance et la vitesse de ces galaxies naines", a expliqué le lycéen à la radio régionale France Bleu Alsace. "Mon père a commencé à m'enseigner les maths et la physique quand j'avais cinq-six ans, et ça ma toujours passionné", a encore dit l'adolescent, qui confie trouver surtout de l'intérêt lorsqu'il rencontre des difficultés dans ses travaux scientifiques.

A 12 ans il travaille à la modélisation des systèmes d'étoiles

De son côté l'heureux papa a raconté que son fils, à l'âge de 12 ans, avait déjà "passé toute une semaine à travailler sur la modélisation des systèmes d'étoiles".  Sa signature aujourd'hui dans "Nature", "ça fait monter la barre très haut", a-t-il observé. "J'espère qu'il pourra refaire des réussites semblables plus tard... j'en suis sûr, il y arrivera", a-t-il ajouté.   

Ibata père et Fils

La présence de nombreuses galaxies naines autour de grandes galaxies, comme celle d'Andromède ou notre propre Voie Lactée, est connue depuis longtemps: il s'agirait des restes de galaxies plus vastes peu à peu dévorées par leurs encombrantes voisines, et que les astronomes imaginaient indépendantes les unes des autres, explique le CNRS. L'étude publiée par Ibata père et fils et leurs collègues révèle "qu'en fait, autour de la galaxie d'Andromède, la majorité d'entre elles sont organisées en une gigantesque structure aplatie de plus d'un million d'années-lumière de long, en rotation sur elle-même."

Une découverte qui ouvre de nouvelles perspectives aux astrophysiciens pour repenser une partie de leurs théories sur la formation des galaxies.  En attendant d'embrasser à son tour une carrière scientifique, le jeune Neil, en plus des maths et de la physique, étudie assidument le piano. Et dans ce domaine aussi, "je trouve que c'est bien de se confronter à des morceaux difficiles", avoue-t-il. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.07
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %